vendredi 15 juillet 2016

A Movie Moment : Harry Potter à l'école des sorciers

Synopsis :

A partir de 6 ans

Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Date de sortie : 5 décembre 2001 (2h 22min)
Réalisateur : Chris Columbus
Cast : Daniel Radcliffe, Ruppert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Richard Harris, Maggie Smith, Alan Rickman, Ian Hart, Tom Felton...
Genres : Fantastique, Aventure, Famille
Nationalité : Américain, Britannique
Distributeur : Warner Bros
Source : Allocine

____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celle d' Emma Watson


Avis Sweety :

Il y a un peu plus d’une décennie, je découvrais le 1er opus de la sage « Harry Potter » en film. Pour les deux premiers tomes, j’ai lu et vu le film en même temps donc je me souviens que je recherchais les détails différents entre les deux.

En ce qui concerne 1ère adaptation, je la trouve plutôt réussi. Alors oui, un film ne peut jamais être totalement fidèle au livre mais dans le cas d’Harry Potter à l’école des sorciers, l’exercice se révèle plutôt convaincant.

Tout le monde (enfin une grande majorité) connait l’histoire du jeune Harry : orphelin, celui-ci est obligé d’aller vivre chez son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui sont les parents d’un garçon (Dudley) aussi tête à claques qu’Harry est adorable. Il apprend le jour de ses 11 ans qu’il est un sorcier et qu’il doit se rendre à l’école Poudlard. Voilà le départ d’une saga littéraire et cinématographie mythique.

En même temps qu’Harry, le spectateur débarque dans un monde merveilleux et magique. Les décors sont époustouflants, les animaux magiques paraissent réels. Puis on découvre le château de Poudlard tout aussi majestueux qu’immense. Voilà le décor est planté dès les premières scènes de ce 1er épisode où l’on découvre un nouveau monde, celui de la sorcellerie. Les personnages nous présentent leurs petites trouvailles, leurs friandises, les boutiques du chemin de Traverse mais aussi la vie à l’intérieur de l’école.
D’ailleurs pour en revenir à la vie dans l’école, on s’aperçoit que les mésententes existent partout (même chez les sorciers) et que les rivalités ont la vie dure.

Et puis, la musique nous aide à nous transposer dans ce nouveau monde. John Williams est lui aussi un monstre sacré dans son domaine. Il a toujours la musique juste pour chaque scène ce qui fait que sa composition devient un personnage à part entière du film. Et ce 1er opus d’Harry Potter n’échappe pas à la règle. C’est quand même, entre autre, le papa de LA musique de Jaws (Les dents de la mer).

Avec le recul (15 années se sont écoulées), je me rends compte que tout n’est pas parfait dans ce film. Mais au final, il reste mythique et c’est bien là l’essentiel. Même les jeunes acteurs sont à certains moments un peu fragiles mais cela vient surement du fait de leur jeunesse et du peu d’expérience à l’époque. Malgré les petits défauts de nos jeunes héros, l’ensemble du casting est bon. J'ai adoré découvrir le trio infernal Harry, Ron et Hermione qui malgré leurs différences sauront se rapprocher et devenir inséparables.
 Dès le départ, j’ai adoré Maggie Smith. Le professeur MacGonagall est un de mes personnages préféré. Et puis, aujourd’hui comment ne pas parler de Richard Harris et Alan Rickman sans un peu de tristesse. En 15 ans, se sont deux monstres du cinéma britannique qui se sont éteins et j’ai un petit pincement au cœur en évoquant leur nom.

Harry Potter à l’école des sorciers est la base d’une saga mythique qui traverse les âges. Je dois avouer que même si les 1ers tomes étaient pour tout le monde, les suivants sont beaucoup plus sombres, plus adultes mais j’y reviendrais plus tard.
Alors pour passer un bon moment en famille, n’hésitez pas à visionner ce film et à le faire découvrir car il vaut vraiment le détour !

Afin de vous faire découvrir un peu plus le monde magique d'Harry Potter, voici un reportage photos sur l'exposition qui avait lieu en 2015 à la cité du cinéma à Paris!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire