vendredi 8 mars 2019

La guerre des papilles - Lucie Castel

Résumé :

L’amour est la plus belle des gourmandises
Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo.
Lucas contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !
 ____________________

 Vous pouvez suivre l'actualité de Lucie Castel

Avis Honey :

Lucie Castel est une autrice que j’apprécie beaucoup. J’adore son style, j’adore ses mots et on est certain de voyager à chacun de ses romans.

Cette nouvelle publication n’est pas une romance à proprement parler, du moins elle arrive relativement tard. La guerre des papilles, c’est plutôt une histoire mêlant héroïne forte et problème de famille. C’est plutôt se trouver soi avant de trouver l’amour de sa vie. Et c’est exactement ce que vont vivre chacun leur tour Cat et Lucca. 

D’un côté, Catalina doit retrouver sa place dans une famille (avec tout ce que ça implique) dont elle a été éloigné très jeune. Elle est seule aujourd’hui, elle a vécu des épreuves difficiles et doit faire le deuil de ce qu’elle était et surtout de ce qu’elle a perdu. Ce n’est pas une mince affaire surtout lorsqu’on doit gérer une nouvelle boulangerie, une grand-mère impossible et un concurrent virulent. 

En face, Lucca, dont la réputation n’est plus à faire, a aussi des choses dont il doit se délester. La pression de sa famille, les responsabilités qu’elle incombe. Il est tellement dans le contrôle, qu’il joue du sarcasme et du second degré à chaque fois qu’il ouvre la bouche. 
Honnêtement, j’ai souvent crissé des dents face à tant de condescendance et même de mépris. Les réflexions sur l’intelligence et le poids de certains personnages m’ont quelque peu gêné. 
Heureusement, l’autrice a su me faire oublier ces petits détails et m’a emporté en Sartène avec elle, sur cette place entre la chocolaterie et la boulangerie. 

Si le duo principal est haut en couleur, les personnages secondaires sont aussi très intéressants. Je me suis beaucoup attaché à Marc-Antoine, Dom ou encore Charlotte. Et puis, finalement tout le village est divertissant. 

J’ai passé un bon moment. Ce récit est tellement chargé d’histoire, d’émotions ou encore d’actions qu’on n'a pas le temps de s’ennuyer. Lucie Castel amuse, glisse de beaux messages et touche nos cœurs. N’attendez plus et partez sur l’île de beauté, vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire