vendredi 29 mars 2019

Le temps qu’il nous reste - Francia Place

Résumé :

Que feriez-vous s’il ne vous restait plus que six mois à vivre ?

C’est la question que se pose Savannah quand elle apprend cette terrible nouvelle : que faire de ces six derniers mois ? Vivre à fond ou mourir tout de suite ? Elle n’en a aucune idée…

Ce dont elle n’a aucune idée non plus, c’est que ses amis ont décidé de prendre les choses en main. Pour faire des derniers mois de Savannah les plus beaux de toute son existence, et dans l’espoir qu’elle guérisse, en cachette, ils lancent une cagnotte Ulule. Le but : réunir l’argent dont ils ont besoin afin de réaliser les rêves de leur amie. Très vite, le projet prend une ampleur considérable. Des milliers de personnes se joignent à leur cause via les réseaux sociaux. Des milliers de personnes qui vont les suivre dans cette course à la vie. Dans un ultime combat contre la mort…

Est-ce que cet élan incroyable d’amour, de soutien et de solidarité suffira à la sauver ?
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Francia Place
sur ses pages Facebook ou Instagram


Avis Honey :

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans cette lecture. Entre le titre et son résumé, je savais que je n’allais pas passer que des bons moments. 

Peut-être parce que c’est un roman indépendant d’une plume que j’ai déjà lu à plusieurs reprises et que j’avais envie de soutenir sa sortie. En tout cas, à la minute où j’écris cet avis, je ne suis pas spécialement bien. 

Francia Place a imaginé une histoire indéniablement tragique, c’est certain. Relater l’histoire de cette jeune femme, à la fleur de l’âge, vivre ses derniers mois de vie, c’est vraiment difficile. Et pourtant, l’autrice insuffle aussi énormément d’espoir, de bonté, de solidarité et d’amour. 

Je ne vous le cacherais pas, j’ai beaucoup pleuré au départ. Et puis, on se prend au jeu. On suit la frénésie de cette aventure, on suit le cheminement des pensées et réflexions de ce petit groupe d’amis qui s’aiment tant. On voyage, on découvre du pays et on sourit de ces magnifiques moments que vivent Savannah et ses amis. 

C’est infiniment triste, infiniment bon. Et c’est une fiction. C’est tellement dommage parce que j’aimerai que ce genre d’histoires existe tant elle est touchante et émouvante. C’est une magnifique leçon de vie qui nous rappelle que la vie est trop courte et qu’il faut profiter un maximum avant qu’il ne soit trop tard. Savannah le comprend, elle va avoir peur, hésiter, appréhender, s’émerveiller, se ressourcer et profiter. Mais surtout elle va accepter et aimer encore un peu.

La fin est ce qu’elle est, probablement pour continuer sur le dernier chapitre à délivrer un beau message. Pas sûre que ce soit cette manière qu'il faille l'amener. Il n’empêche que j’ai beaucoup aimé, j’espère que vous vous lancerez dans ce récit. Il vaut le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire