mercredi 6 mars 2019

Rouge - Julie Huleux

Résumé :

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.

Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...




____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Julie Huleux
sur ses pages Facebook et Twitter ou sur son site

Achetez-le sur Amazon

Avis Honey :

Une fois n’est pas coutume, je ne sais pas comment aborder cette chronique. Pourquoi ? Parce que la réalité se confond énormément avec la fiction. Je vais vous expliquer plus clairement mon dilemme. 

Je me rends compte en préparant cet article, que j’ai beau suivre Julie Huleux depuis un moment, je n’ai lu que la Love Compagnie dans sa première version. Et à l’époque, je n’avais pas vraiment adhéré au texte. Je débutais en tout à ce moment là. Et puis, je vois passer ses romans, je manque certainement d’excellentes histoires. Et là arrive Rouge, Alexandre, pompier. 

C’est le déclencheur et c’est ce qui fait que ce n’est pas simple pour moi d’écrire cette chronique. Parce que, dans ma vie personnelle, il y a un Alexandre et il est sapeur-pompier. Bon, il n’est pas roux et il n’est plus volontaire puisqu’il est sapeur-pompier professionnel depuis des années et surtout il est gradé maintenant.

Même si je n’ai pas associé cet Alexandre fictif à mon Alexandre (enfin « mon », on se comprend hein, il ne m’appartient pas), il n’empêche que dans chaque moment où Huleux décrit son expérience, que ce soit l’image extérieure des pompiers, les jugements, les comportements, les entraînements dans le caisson, ce sont de nombreuses conversations que j’ai eu avec mon ami. Et c’est aussi passionnant que déstabilisant. 

Grâce à l’authenticité, au réalisme détaillé de Julie, je me suis laissée embarquer dans cette nouvelle occasion de découvrir ce beau métier. Le côté romance, le côté filmage du documentaire me sont un peu passés au dessus et je n’avais qu’une envie avoir encore plus de détails sur cette vie-là. Julie nous l’explique avec beaucoup de respect en tout cas et je lui dis bravo et merci.

Je vous rassure, je n’ai pas manqué l’histoire d’amour pour autant mais ce n’était pour moi pas ma priorité. Malgré tout, l’aventure entre Alexandre et Ophélie n’en reste pas moins mignonne, elle s’établit en douceur. C’est aussi délicat qu’intense. J’ai également beaucoup apprécié leur personnalité, leur mentalité. Ils ne sont pas du même monde, n’ont pas non plus la même vision et pourtant ils s’accordent très bien. 

Je suis vraiment ravie d’avoir pu lire ce récit, d’avoir apprécié autant la plume de Julie Huleux. Je n’hésiterais plus à lire ses textes à présent surtout s’ils sont tous traités de cette manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire