Synopsis :
Juin 1944. Les 48 heures précédant le Débarquement qui scellèrent le destin de Winston Churchill et du monde.
Date de sortie : 31 mai 2017 (1h 46min)
Réalisateur : Jonathan Teplitzky
Cast : Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery, Ella Purnell, James Purefoy, Richard Durden, Danny Webb (V), Jonathan Aris...
Genres : Biopic, Drame, Guerre
Nationalité : Britannique, Américain
Distributeur : Orange Studio Cinéma / UGC Distribution
Source : Allociné
____________________
Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook et celle de Ella Purnell
Avis Sweety :
J’ai toujours été attirée par les films dit de guerre car ce genre de films permet de ne pas oublier. Alors c’est avec une grande émotion que nous sommes allés voir le film Churchill car cet homme est un grand homme et au final on connait peu son histoire, sa personnalité.
Le film Churchill se déroule sur quelques jours avant le Jour J alias le débarquement et parle d’un événement peu connu. En effet, on découvre l’opposition entre Eisenhower et Churchill sur l’opération Overlord. Churchill ne voulait pas envoyer à une mort certaine des milliers de jeunes soldats. C’est une position plus que louable car il ne voulait pas revivre ce qu’il avait vécu lors de la Grande Guerre. Cet épisode de sa vie lui a laissé des traces ineffaçables. Il est dévasté, blessé psychologiquement…
Outre la partie militaire du film qu’au final on ne verra pas, on découvre l’homme avec ses forces et ses faiblesses mais aussi ses difficultés dans les relations humaines en particulier avec sa femme. Avant d’être un film de guerre, c’est un film sur l’humain, les blessures, la peur et la reconstruction.
La prestation de Brian Cox est impressionnante. Il est à fleur de peau et d’une justesse dans les émotions, les gestes. Même lors des silences, Cox nous fait ressentir un panel d’émotions. Cox porte à merveille sur ces épaules le poids du monstre qu’est Churchill.
Ce biopic vaut le détour par la prestation de Cox mais aussi par celle de Miranda Richardson qui dans le rôle de Clemmie Churchill est époustouflante. Il fallait une actrice de grande classe et avec un grand charisme pour ce rôle et surtout pour exister face à un Cox au sommet de son art. Elle est juste parfaite et d’une justesse impeccable. Elle en impose et le duo fonctionne parfaitement et ceci fait que le film est aussi intense et beau.
Autre point fort, le choix fait par Jonathan Teplitzky de faire un film intimiste, simple… Tout est fait pour mettre en valeur les personnages et leur vie, leurs choix, leurs combats. L’important n’est pas les paillettes mais bien de mettre en avant les combats de Churchill, Eisenhower et même de Clemmie.
Alors oui, ce film intimiste réussi son pari : celui de nous faire découvrir cette histoire sans fioriture et en étant le plus proche possible de la réalité. Un film à voir en VO (il se regarde très facilement) car le jeu des acteurs est éblouissants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire