mercredi 23 août 2017

A Movie Moment : Cloclo - Florent Siri

Synopsis :

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

Date de sortie : 14 mars 2012 (2h 28min)
Réalisateur : Florent Siri
Cast : Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini
Genre : Biopic, Drame, Musical
Nationalités : Français et belge
Distributeur : StudioCanal
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celles de Jérémie Renier et Benoît Magimel

Avis Sweety :

Qui ne connait pas Claude François ? Je crois que son nom est intemporel et connu de tous. En ce qui me concerne, jusqu’à il y a 3 ans ½, Cloclo était pour moi un chanteur sur lequel j’aimais danser en soirée. Puis, j’ai rencontré mon chéri qui m’a fait découvrir l’artiste et l’homme car sa maman étant fan (voir même plus), il a grandi avec lui.

Dimanche dernier, comme vous avez pu le voir, cette diffusion revêtait un caractère nostalgique car elle intervenait une semaine après que ma belle-maman soit parti rejoindre son idole. Non loin de moi l’idée de vous faire pleurer mais je veux surtout vous expliquer le contexte de cette chronique car je la dédis à S.

A travers ce film, je découvre une personne a double-facette. Un ange et un démon. Docteur Jekyll et Mister Hyde. Les fans ont, pour certains, décrié le film car il montrait des côtés plus que négatif de leur idole. En effet, Florent Siri n’épargne pas la star. Il le montre hyper jaloux, violent, maniaque et j’en passe mais il présente également un homme meurtri par le rejet de son père. Alors tout cela n’a peut-être pas plus aux fans mais moi c’est ce qui fait que j’accroche à ce film car il est vrai.

Et ce qui le rend encore plus vrai, c’est la prestation époustouflante de Jérémie Renier. Mon chéri, qui connait les chorégraphies par cœur m’a même dit que les pas de danse étaient fidèles aux vrais. Rénier vit Cloclo et il l’interprète formidablement. A croire que ce rôle était fait pour lui.
Les rôles secondaires sont également très bien joué y compris celui de Lederman par Magimel même si je n’accroche pas à son accent bizarre.

Selon mon chéri, les décors, les costumes et donc les chorégraphies sont fidèles à Cloclo et je trouve ça vraiment très important que la réalité et la fiction se retrouvent car c’est un élément clé lorsque l’on regarde un biopic.

Malgré un côté exécrable, j’avoue que je me suis attachée à Claude car il est important pour mon chéri et il s’identifie beaucoup à lui. J’avoue que je retrouve en mon homme quelques traits de Claude notamment son côté maniaque. Alors lorsqu’est arrivé la fin, j’ai eu ma petite larme notamment en voyant la détresse d’une mère…

Ce film est magnifique tant par la prestation des acteurs que par les costumes, les décors, les chorégraphies… Il me prend aux tripes et encore plus aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire