mercredi 6 décembre 2017

A Movie Moment - The Impossible - Juan Antonio Bayona

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

Date de sortie : 21 novembre 2012 (1h 47min)
Réalisateur : Juan Antonio Bayona
Cast : Naomi Watts, Ewan McGregor, Tom Holland
Genre : Drame
Nationalité : Américain et espagnol
Distributeur : SND
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook

Avis Sweety :

En regardant le film San Andreas, j’ai fait le lien avec un autre film : The Impossible. J’avais vraiment beaucoup apprécié ce film. En effet, contrairement à beaucoup de films catastrophe produit à Hollywood, celui-ci est très réaliste et il n’y a rien de trop.

Tout d’abord, ce film est pour moi intimiste, doux, réaliste. Cela vient sûrement du fait que le réalisateur Juan Antonio Bayona soit espagnol. En effet, il n’y a pas toute l’armada US qui aurait probablement gâché ce film tels que les nombreux clichés habituels et le sensationnel à toutes les sauces. Il n’y a pas de super héros qui sait tout faire, juste un couple qui lutte pour sa survie et celle de leurs enfants. On met surtout en avant l’instinct de ce couple, la force que l’on décuple lorsque l’on est en danger.

On découvre Maria, Henry et leurs enfants en Thaïlande dans un décor paradisiaque, le calme avant la tempête. Puis, le drame arrive. Dans une scène particulièrement convaincante et réaliste, on bascule dans l’enfer.  Cette famille se retrouve séparée après le tsunami qui a fait des milliers de morts  et nous allons les suivre, nous allons traverser avec eux les difficultés de la séparation, les blessures, la peur de perdre l’autre…

Rien n’est épargné aux spectateurs. La vie, la mort, les blessés... On imagine facilement l’horreur qu’ont dû vivre les gens. D’ailleurs, le côté intimiste notamment en utilisant des plans serrés et le jeu tout en réserve des acteurs rendent ce film sobre.

La fragilité, le basculement en une seconde, la douleur physique mais surtout psychologique. Voilà les sujets traités par ce film et il le fait vraiment bien.
Les acteurs y sont aussi pour beaucoup. Naomi Watts est sublime dans ce rôle qui lui a d’ailleurs valu une nomination plus que méritée aux Oscars. Elle est juste, sobre, douce et très réaliste. Mc Gregor n’est pas en reste non plus. C’est réellement un bon casting et ils nous embarquent avec eux durant tout le film.

Pour moi, The Impossible est un film magnifique et très réaliste qui parle de la vie qui peut basculer à n’importe quel moment, de l’amour. Je vous le conseille vivement mais âmes sensibles s’abstenir car il y a certaines scènes plutôt crues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire