mercredi 17 juillet 2019

A Movie Moment : Philadelphia - Jonathan Demme

Synopsis :

Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carrière fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.




Date de sortie : 9 mars 1994 (1h 59min)
Réalisateur : Jonathan Demme
Cast : Tom Hanks, Denzel Washington, Mary Steenburgen, Jason Robards, Antonia Banderas, Ron Wavter, Daniel Chapman, Charles Glenn...
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook

Avis Sweety :

Je suis une fan de Tom Hanks. C’est un acteur formidable qui peut tout jouer. Le film « Philadelphia » est mythique et inoubliable. Il fait parti des films à voir absolument pour son scénario mais aussi de part la performance d’acteur de Hanks. C’est d’ailleurs grâce à ce rôle qu’il recevra son premier oscar de meilleur acteur.

Outre la performance de son acteur principal, ce film est aussi important de part son histoire. En effet, cette dernière parle de sujets tabou comme l’homophobie et le SIDA. Cette maladie fait peur et beaucoup de choses fausses étaient dites pour rejeter les malades. La force de ce film est d’essayer de rétablir certaines vérités et de casser certaines idées reçues difficiles à combattre. Le film fait un très gros travail d’information sur cette maladie en parlant des modes de contamination et de son évolution.

Pour jouer un rôle difficile, il fallait un acteur à la hauteur et surtout un acteur avec le courage de jouer dans une telle histoire. Comme je vous l’ai dit plus haut, Hanks est phénoménal mais il n’est pas le seul car face à lui, on retrouve Denzel Washington. Lui aussi joue formidablement bien un homme avec une aversion pour les malades du SIDA qui voit toutes ses idées reçues tomber les unes après les autres.

Pour couronner le tout, il y a une chanson mythique interprétée avec brio par Sting : Streets of Philadelphia » qui donne encore plus de profondeur à cette histoire.

Ce film est à voir (ou revoir) car on se prend une leçon de vie. Il montre qu’il faut toujours se battre pour ce qu’on croit être juste. Il respire la liberté (la scène avec la musique classique en fond en est l’illustration), l’amour et la vie. C’est avant tout une leçon d’humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire