La vie d’Alabama Johnson s’écroule le jour où elle est arrêtée. Sous le choc, incarcérée, la jeune femme tente de reprendre pied avec la réalité en essayant de comprendre comment son passé l’a conduite derrière les barreaux. Pour la défendre, il y a Hawk Barnes, un jeune avocat qui vient de mettre les pieds dans le cabinet de ses rêves. Son but : devenir associé auprès de ses pontes du barreau qu’il a toujours admirés. Pour y arriver, il ne compte pas ses heures et accepte sans envie d’assurer les affaires pour lesquelles le cabinet est commis d’office. Alabama est perdue et son seul espoir réside en cet homme qui prend en charge sa défense à contrecœur. Hawk est ambitieux, audacieux et voit cette affaire comme une perte de temps qui le prive de cas plus gros qui pourraient faire sa renommée. Pourtant, c’est ensemble qu’ils vont tenter de démêler le vrai du faux et trouver les repères essentiels qui manquent à leurs existences.
____________________
Vous pouvez suivre l'actualité de Mary Matthews
Ce que j’aime particulièrement quand je lis un roman de Mary Matthews (ou de/avec sa binôme), c’est que je découvre un nouvel univers, je vais sortir des classiques que j’aime tant lire.
Une romance dans le milieu carcéral, on ne lit pas ça tous les quatre matins et ça fait du bien de temps en temps de lire autre chose (même si je suis de celles qui peuvent lire les mêmes genres d’histoires sans se lasser). D’ailleurs, je pense qu’écrire une histoire dans ce milieu n’est pas aisé et Mary a dû potasser afin de connaître les us et coutumes. Je l’ai senti en tout cas, dans son réalisme.
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Mary m’a captivé dès les premiers pages en découvrant la détresse de son héroïne, sa peur, sa fragilité. On la découvre un peu naïve, influençable peut-être aussi mais c’est cette douceur qui m’a chamboulé. On le ressent dans ces réflexions, dans ses paroles. On a tout de suite envie de la protéger et surtout de la sortir de cet enfer qu’elle vit.
Hawk est tout son contraire. Il est brut dans sa façon d’être ou de parler, il est déjà blasé, endoctriné par cette course à l’avancement. Ce n’est pas un homme qu’on veut pour la douce Alabama au départ, elle mérite mieux que ce sale avocat.
Et puis, force est de constater que l’aura de la jeune femme agit sur ce cœur de pierre. Il agit sur le nôtre aussi. On veut tout savoir, ce qu’elle a vécu, comment elle s’en est sortie, pourquoi elle ne se souvient pas de tout et plus que tout, on veut savoir ce qu il s’est passé et qu’elle sera l’issue.
On navigue avec beaucoup d’inconnues, on appréhende, on s’impatiente mais surtout on est captivé. On ressent chacun de leurs sentiments, on vibre à chaque frisson. Et puis, on s’attache, on espère. On les voit changer, grandir, s’aimer. On les voit craquer complètement.
Cet amour est hors du commun mais il est beau et pur. J’ai adoré ce moment, adoré les personnages, adoré que l’histoire ne soit ni facile ni idéale. Elle est vraie dans sa beauté et sa laideur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire