mercredi 29 juillet 2020

A Movie Moment : Seul au monde - Robert Zemeckis

Résumé :

Chuck Noland, un cadre de Fedex, sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne trouve la tranquillité qu'auprès de sa compagne Kelly. Mais à la veille de Noël, il reçoit un appel lui annonçant qu'il doit contrôler la livraison d'un colis urgent pour la Malaisie. Il n'en a que pour quatre jours et reviendra pour fêter le Nouvel An avec sa dulcinée.
Chuck quitte Los Angeles à bord d'un petit avion. Mais au-dessus de l'Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l'équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s'échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue.
Pendant quatre ans, le naufragé va tenter de s'adapter à cet environnement sauvage en surmontant l'épreuve terrible de la solitude. 

Date de sortie : 17 janvier 2001
Réalisateur : Robert Zemeckis
Cast : Tom Hanks, Helen Hunt, Nick Searcy, Chris Noth, Lari White, Geoffrey Blake, Jenifer Lewis, David Allen Brooks...
Genres : Aventure, Drame
Nationalité : Américaine
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

J’aime ce film depuis la première fois que je l’ai vu. En effet, pour moi c’est un témoignage à la vie, à l’espoir, au courage et surtout l’envie de survivre. Comment réagirions-nous si on se retrouvait à la place de Chuck Noland ? 

Ce film est pour moi en deux parties. La première qui raconte le naufrage et la vie sur l’île et la seconde, après le sauvetage. 
Parlons de la première partie qui pour moi correspond à un déclencheur. En effet, le personnage formidablement interprété par Tom Hanks se retrouve seul au monde sur une île déserte et apprend à survivre en découvrant des choses qui jusqu’à présent n’était pas dans son quotidien. Il doit pêcher pour manger, faire du feu… et surtout, il doit faire face à la solitude et à lui-même. Tom Hanks livre une prestation bluffante en se retrouvant seul face à la caméra. Tout passe dans les gestes et le regard car dans cette partie, il y a peu de dialogue. Sa relation avec Wilson, un ballon dégonflé, est également très importante car c’est sa seule « relation ».

Puis il est sauvé et il retrouve ça vie mais celle-ci n’est vraiment plus comme avant. En effet, ces proches le croyaient mort… Noland va donc devoir réapprendre à vivre dans cette ville, dans cette vie qui finalement n’est plus la sienne. 

Dans cette œuvre, on ne s’ennuie pas et on se rend bien compte de la fragilité de la vie, de l’être humain dans un milieu hostile où il n’a plus, ou peu, de repère. Dans ce « cast away », Robert Zemeckis nous pousse à la réflexion sur notre vie ou l’hyper consommation est le maitre mot alors qu’au final on a peut être pas besoin de toute cette technologie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire