lundi 6 juillet 2020

Triangle amoureux (ou pas) - Marisa Kanter

Résumé :

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...
Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...
Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s'est refermé sur Halle. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, le roman explore les mystères et les complications de l'image qu'on peut donner, en ligne et dans la vie.
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Marisa Kanter

Avis Honey :

Je dois dire que malgré le fait que je ne sois pas forcément la cible première, ce roman m’a cependant beaucoup parlé.

On se concentre beaucoup sur cette héroïne, une jeune fille qui a vécu déménagement sur déménagement sans vraiment pouvoir créer des liens permanents avec de vraies personnes. Les seuls amis de confiance qu’elle possède sont virtuels, elle peut leur confier beaucoup mais pas tout car l’identité qu’elle s’est créée, même si elle reflète une partie de sa personnalité, n’est pas complètement entière puisqu’elle cache un peu de sa réalité pour ne pas être juger par son nom mais pour elle seulement.

C’est lorsque la vie lui joue un mauvais tour, alors qu’elle a enfin la possibilité de se poser chez son grand-père pour sa dernière année avant la fac, elle panique et ne réagit pas comme elle le devrait. On la suit s’enliser dans ses mensonges entre sa vie virtuelle et sa vie réelle et surtout à quel point, ses actions blessent autant l’une que l’autre. J’ai d’ailleurs eu envie de la secouer une ou deux fois.

Après, l’histoire ne s’arrête pas à l’héroïne, il y a toute une flopée de personnages secondaires, comme les amis qui sont tout aussi intéressants les uns que les autres, qui vivent aussi leur petit drama du moment. Et puis la famille qui, elle, doit faire face à un moment plus douloureux.

J’ai passé un très bon moment, c’est un roman que je conseille vraiment. J’adorerai que mon fils le lise (je rêve un peu) pour qu’il comprenne l’impact de cette vie qu’on peut avoir envie de s’inventer derrière un écran. Il y a d’autres sujets importants et intéressants dans ce récit et c’est ce qui le rend encore plus prenant. J’ai ressenti beaucoup d’émotions tout au long du texte, de l’empathie, de l’amusement, de l’agacement, de l’amour, de la tristesse et de l’espoir aussi. C’était une belle histoire et je suis ravie d’avoir passé un si bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire