dimanche 29 août 2021

Équation à deux inconnus - Danielle Guisiano

Résumé :

Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé... C'est sans compter sur un cruel revirement de situation. De retour à la case départ, Diane est résolue à s'inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité.

London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s'attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage.

Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents. L'affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus.

London excelle en tout sauf dans l'art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule.

L'équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu'un climat de séduction voit le jour. Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d'imprévu...
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Danielle Guisiano

Avis Honey :

Aussitôt reçu, aussitôt lu (merci ma Speedy) et je ne regrette pas car c’est une lecture très originale. Elle sort des sentiers battus et c’est ce qui fait tout son charme.

Pourtant elle commence de façon assez classique, l’héroïne se fait tout bonnement larguée après cinq de relations. C’est un coup dur pour Diane. Si la blessure est immense, elle ne se laisse pas abattre. Elle a trente deux ans, aime son travail de décoratrice. Persuadée qu’elle ne peut désormais plus compter sur les hommes, elle est décidée à fonder sa propre famille toute seule. C’est un projet plutôt ambitieux, surtout dans la manière avec laquelle elle va s’y prendre.

London a vécu des choses terribles et maintenant qu’il est remis et certain d’être en bonne santé, il veut fonder une famille. Le souci, c’est qu’il est hors de question de s’attacher à une femme pour obtenir ce qu’il veut. Et ce qu’il veut, il l’obtient, quoi qu’il arrive…

Avec son résumé, on peut s’attendre à ce que la rencontre et son déroulement soient prévisibles. Et bien, vous avez tout faux. L’autrice brouille les pistes, redistribue les cartes et nous emmène à contre-courant tout au long de son récit. Bien sûr, elle en profite pour nous attendrir avec ses personnages. Autant Diane, avec son manque de confiance en elle mais aussi avec sa douceur, que London avec ses blessures, ses faiblesses et son dévouement. Surtout London d’ailleurs. Il a tellement de choses à nous montrer.

Quand on pense ensuite que l’histoire va prendre un tournant attendu, l’autrice nous prend encore à revers et c’est bouleversant à lire. J’ai à peine pu lâcher ce roman, j’y étais bien avec ce duo, leur projet fou, leurs familles et leurs amis. Cet attachement, ce lien qui naît entre eux est tellement beau, tellement touchant que je suis presque déçue par cette fin si courte.

Je n’aurai pas été contre une cinquantaine de pages supplémentaire pour approfondir une ou deux choses, mais ça ne m’empêche pas d’avoir passé un excellent moment. Je suis tellement contente de l’avoir lu, d’autant qu’un passage m’a pincé le cœur tout particulièrement. Lisez-le pour son originalité, pour London, pour cet amour inattendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire