jeudi 10 février 2022

A Movie Moment : Sibyl - Justine Triet

Résumé
:

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…

Date de sortie : 24 mai 2019 (1h 39min)
Réalisateur : Justine Triet
Cast : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Sandra Hüller, Gaspard Ulliel, Laure Calamy, Niels Schneider, Paul Hamy, Arthur Harari...
Genre : Drame
Nationalité : Française
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Il y a 3 semaines, disparaissait Gaspard Ulliel. Pour moi, il était un des meilleurs acteurs de sa génération et sa perte est dramatique. J’ai mis beaucoup de mal à pouvoir écrire cette chronique car j’avoue, je ne réalise toujours pas.

Sur le papier, le film a tout notamment avec son casting, Virginie Efira en tête (je garde un super souvenir de sa prestation dans « Victoria » de Justine Triet également). C’est d’ailleurs elle qui tient le film sur ces épaules.

Le pitch de départ est intéressant car il traite d’un sujet tabou de part son côté interdit. En effet, pour écrire un livre, une psychanalyste s’approprie l’histoire d’une de ses patientes. De plus, autre idée sympa est les allers-retours entre présent et passé pour notre héroïne. Le problème est qu’on s’y perd car il y a peu de repère pour se retrouver. On peut penser que cela est un effet de style car on est perdu alors que Sibyl est elle-même dans le doute. Cela peut faire parallèle entre notre expérience et la sienne mais le résultat n’est pas convaincant.

J’ai aimé suivre à certains moments Efira dans cette aventure où son personnage se cherche. Elle est fragile et perdue. Mais tout le talent de l’actrice ne suffit pas à oublier le côté brouillon du film.

Pour les seconds rôles, ils ont le mérite d’exister mais je les trouve sous-estimé. Il y avait peut être autre chose à faire notamment pour le personnage d’Exarchopoulos qui passe pour folle à certains moments.

Et pour en revenir à celui qui m’a fait regarder ce film, comme toujours, il était rayonnant même si ce n’était pas sa meilleure prestation.

Alors, oui lorsque j’ai regardé le film je voulais voir Gaspard et du coup j’ai un avis mitigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire