dimanche 13 février 2022

Avec ou sans valentin ? - Collectif

Résumé :


La Saint-Valentin – la fête la plus attendue (et redoutée) de l’année – arrive à grands pas. Là, les choses se corsent. Il y a d’une part les âmes sentimentales, qui, des étoiles plein les yeux, attendent avec impatience le jour J et se lancent avec passion dans l’organisation des festivités. Et puis... il y a les autres. Les réfractaires adeptes des contre-soirées, les anti-Saint-Valentin engagés, les déçus de l’amour et les célibataires en colère. Quoi qu’il en soit, on se prépare à vivre un moment romantique, drôle ou déprimant. Eh bien oui, qu’on soit en couple ou en solo, chacun a le droit de réinterpréter à sa façon cet événement dont on nous rebat constamment les oreilles ! Et cela tombe bien, car de rencontres en quiproquos, de petits secrets en grandes déclarations, nos personnages n’ont pas dit leur dernier mot...

Angéline Michel, Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Fanny André et Sandra Mézière sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la fameuse Saint-Valentin.
____________________


Avis Honey :

A chaque fois que je me laisse tenter par un recueil de nouvelles, je me promets de lire une nouvelle par jour pour profiter tendrement de ce genre de roman et chaque fois je ne tiens pas ma promesse.

Ici, c’est la Saint Valentin qui prime et elle est abordée de différentes manières. Il y en a vraiment pour tous les goûts, entre ceux qui aiment cette période, ceux qui la détestent, ceux qui veulent vivre quelque chose de discret, ceux qui veulent réconcilier les coeurs ou bien qui attendent ce jour depuis de nombreuses années.

J’ai vraiment aimé la diversité des récits, des contextes, des envies. Je ne vous parlerais pas de toutes les nouvelles mais j’en retiendrais deux qui ont particulièrement fait battre mon coeur.

La première de Lise Syven qui est adorable à souhait. Cette femme, passionnée par l’organisation des événements, qui veut prouver à son meilleur ami que la Saint Valentin peut être romantique sans être cucul et qui va se faire surprendre elle-même par l’amour.
La seconde a m’avoir plu est celle d’Amélie et Mary (une nouvelle fois me direz-vous). Ce road trip improvisé dans les rues de Paris pour effacer un amour fraîchement terminé et remplacer cette soirée triste par une aventure amusante et excitante. Un régal !

Si ce n’est pas un format facile à appréhender, il y a tout de même de jolies histoires à découvrir et je vous invite à prendre votre petite dose d’amour à travers ce recueil. Certaines en valent vraiment la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire