mercredi 4 mai 2016

A Movie Moment : Le Cercle des Poètes Disparus

Synopsis :

Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...

Date de sortie : 17 janvier 1990 (2h 08min)
Réalisateur : Peter Weir
Cast : Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard, Josh Charles...
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américaine

Distributeur : Warner Bros

Source : Allocine.fr
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité d'Ethan Hawke sur sa page Facebook
et retrouvez ICI une communauté de fans de ce film.



Avis Sweety :

Pour cette toute nouvelle chronique, je vous propose un avis sur un film qui pour moi (et de nombreuses autres personnes) est culte. Je dois avouer que c'est même ce film qui m'a donné l'idée de cette nouvelle chronique. Si je devais donner un seul film culte (ce serait plus que compliqué pour moi je dois l'avouer), ce serait celui-ci.

Que dire sur ce film? "Carpe Diem" est l'expression qui le résume le mieux. Dans ce film de Weir, on apprend à dépasser les codes, à écouter ses envies, à s'écouter mais surtout à vivre sa vie. Tout du long, le personnage de Williams, le professeur Keating, apprend à ces jeunes la liberté dans le monde fermé qu'est l'académie Welton. Si on pousse plus loin, l'académie est la société (celle de l'époque et même d'aujourd'hui) qui impose ses lois, ses codes, son conformisme, son uniformité. Alors que le Professeur Keating est la vie, ce petit grain de folie qui fait qu'on se sent vivant au milieu des statues qui nous sont imposées. Au fil du temps qui passe, les élèves se découvrent, découvrent leurs rêves, leurs envies longtemps cachés derrière les obligations quelles soient familiales ou encore sociétales.
Pour moi, ce film essaie de faire prendre conscience aux gens qu'il est important d’être libre, libre de penser, libre de ses envies et de ses rêves. Ne pas se laisser dicter nos faits et gestes ni notre avenir car la société a décidé que ce serait mieux de telle façon.
Pour cela, le professeur utilise la poésie et l'inspiration. Il permet à ses élèves d'éveiller leur curiosité, leur libre arbitre et leur imagination. Il les fait devenir des personnes à part entière grâce à la douceur de la poésie et leur apprend le goût de la vie.
Ce film fait réfléchir à ce que nous voulons être et il est intemporel. Ce qu'il décrivait à l'époque est encore vrai aujourd'hui et peut être même plus.

Et puis, si on regarde le casting de plus près, il est juste merveilleux. Tout d'abord, il y a la présence de Robin Williams. Que cet acteur manque énormément aujourd'hui. Il savait tout jouer, il savait passer du rire aux larmes, il savait nous faire rire, nous émouvoir et même nous protéger. A croire qu'être acteur est facile avec lui. Ce rôle du Professeur Keating est très abouti et le jeu de Williams le sert magnifiquement. C'était un vrai artiste.
Puis il y a Ethan Hawke qui joue également juste son rôle de Todd, un jeune étudiant timide, qui s'ouvre petit à petit à la vie, à la vraie vie. On le voit évoluer à travers les difficultés de la vie et apprendre que tout n'est pas noir ou blanc. A ces côtés, il y a aussi Robert Sean Leonard (que j'ai retrouvé bien plus tard dans Dr House) qui joue un adolescent tiraillé entre ses envies et sa famille. Il va lui aussi apprendre à écouter ses envies, à s'écouter pour vivre plutôt que de suivre une voie toute tracée même si les conséquences peuvent être plus que malheureuse. Vivre heureux et mourir heureux avec la sensation d'avoir fait ce qu'il avait besoin de faire!

Ce film est un ode à la vie et il n'a qu'un but : nous faire apprécier la vie, notre vie, telle qu'elle est afin de ne rien regretter. On jongle avec toute la palette des émotions ce qui le rend encore plus fort et beau. Ce que vivent ces gamins, nous le vivons tous : être enfermés dans un conformisme qui nous tue lentement parce que selon la société c'est ce qu'il y a de mieux. On cherche tous cette personne qui nous donnera des ailes pour que l'on puisse s'envoler et être nous même sans avoir peur des critiques.

Et puis, je n'oublie pas une scène mythique : "O Captain! My Captain!" qui résume tout à elle seule.

Si vous connaissez ce film, regardez-le de temps en temps et si vous ne l'avez jamais vu, je vous conseille de le visionner! C'est une vrai leçon de vie, d'amour et de liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire