samedi 14 mai 2016

Un homme à la hauteur - Laurent Tirard

Synopsis :

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

Date de sortie : 4 mai 2016 (1h 38min)
Réalisateur : Laurent Tirard
Cast : Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, Stéphanie Papanian, César Domboy...
Genres : Comédie, Romance
Nationalité : Français
Distributeur : Gaumont Distribution

Source : Allocine
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celle des acteurs comme Jean Dujardin, Stéphanie Papanian ou César Domboy


Avis Sweety :

J’avais remarqué la bande annonce de ce film et celle-ci m'avait donnée envie de le voir (comme quoi une BA est très importante). Une certaine curiosité s'est emparée de moi à ce moment là. Comment ont-ils fait pour faire ressortir le contraste entre Jean Dujardin et les autres acteurs, en particulier face à Virginie Efira?
D'un point de vue technique, plusieurs méthode ont été utilisées comme le jeu sur les perspectives, les propriétés de longues focales qui écrasent les comédiens, les effets numériques et même le recours à une doublure (Brice Simien Baron) (Merci à l'émission Télématin pour les explications!). J'avoue qu'au départ, je trouvais l'image particulière mais surement parce que je sais que Dujardin est grand. J'avais même l'impression que certains paysages ou fond étaient faux (surement à cause du fond vert des effets spéciaux). Mais là n'était pas l'essentiel, il était ailleurs et je n'ai pas été déçue.

Le film commence directement sur LA scène que j'ai adoré dans la bande annonce et qui donne le ton au film : humour, romance et encore humour! Puis, on découvre enfin Alexandre et la réaction de Diane face à la différence, à la différence d'Alexandre. Mais malgré sa petite taille, ce dernier ne se laisse pas abattre. Il essaie de vivre comme tout le monde ce qui n'est pas forcément facile dans notre société où la différence est dérangeante. Alexandre apprend à Diane à dépasser ses limites, à aller plus loin.

Petit à petit, ils apprennent à se connaitre mais les difficultés arrivent car Diane a du mal avec le regard des autres sur son nouvel intérêt amoureux. Et son ex (qui est aussi son associé) voit d'un mauvais œil cette relation. Un triangle amoureux s'installe mais pas forcément pour les bonnes raisons. En effet, Bruno a peur du "quand dira-t-on" et de la réputation de son ex et de son cabinet.
Diane découvre le monde d'Alexandre, son fils et même son chien (plutôt brute mais plein d'amour) mais elle a du mal à lui faire découvrir son monde à elle ce qui provoque chez Alexandre un sentiment d'exclusion.

Ce film est une ode à la vie! Jamais Alexandre ne s'apitoie sur son sort bien au contraire. Il vit sa vie comme il le veut et utilise l'humour et l'autodérision face à la moquerie ou aux conflits. Il a une très belle relation avec son fils (joué par César Domboy) qui m'a beaucoup émue. Les deux acteurs sont très bons et on ressent une réelle alchimie entre les deux. Il y a de belles scènes entre le père et le fils (à l’aéroport notamment) qui nous montre que la différence n'empêche rien à l'amour, bien au contraire.

Malgré les raccourcis (mais difficile de tout montrer en 1h38), ce film est pour moi une belle réussite et une belle leçon. Oui, la différence fait peur car notre société en fait tout un plat et elle la stigmatise. Cependant, une fois qu'on dépasse la bien-pensance mal placée, on se rend compte qu'Alexandre offre plus à Diane que son ex-mari, qu'avec lui elle est heureuse comme elle ne l'a jamais été. Le fait que le beau-père de Diane soit également atteint de surdité appuie encore plus cette idée et renforce l'argument disant que certains sont peut être différents mais ils sont comme tout le monde au final.

Pendant 1h38, j'ai suivi avec tendresse cette histoire, ce couple. J'ai ressenti beaucoup d'émotions avec Alexandre, Diane et Benji. J'ai même eu les larmes aux yeux à certains moments (j'avoue que la BO est vraiment géniale et qu'elle joue un rôle essentiel dans le film. Elle est un personnage à part entière) car les émotions étaient vraies.

Alors si vous voulez voir un film drôle, je vous conseille vivement "Un homme à la hauteur". Les acteurs sont vrais et leur jeu est réel et bon. La musique est juste géniale. Jean Dujardin et Virginie Efira forment super duo et César Domboy est une belle découverte.

Et puis, la morale du film est belle et pour tout le monde : pour réaliser ses rêves, il faut tout faire pour y arriver. Il faut viser la lune pour atteindre les étoiles! Il faut se donner les moyens des ses rêves. Bref, ne jamais baisser les bras et croire en soit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire