Interdit aux moins de 12 ans
Larry, médecin, aime Anna, photographe, qui le trompe avec Dan. Alice, stripteaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry.
A un niveau extrême, deux hommes et deux femmes vont jouer le jeu pervers de la séduction et du désir. Alternant manipulations et trahisons, ils entament un diabolique chassé-croisé amoureux dont personne ne sortira indemne.
Date de sortie : 19 janvier 2005 (1h 45min)
Réalisateur : Mike Nichols
Cast : Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman, Clive Owen...
Genres : Drame, Romance
Nationalité : Américain
Distributeur : Gaumont Columbia Tristar Films
Source : Allociné
Avis Sweety :
Hier soir, NT1 diffusait ce film que j'apprécie beaucoup alors j'ai eu envie de vous en parler.
Je ne sais pourquoi ce film me plait tant car il met quand même en avant des choses négatives comme le marivaudage, le mensonge, la trahison ou encore la manipulation. Je sais juste que Mike Nichols (oui oui le réalisateur du mythique « Le Lauréat » dont la chronique viendra plus tard) arrive à faire de tous ce négatif quelque chose de simple, frais, vivant et prenant.
Le film est un petit bijou. Il est intelligent et surtout, en plus de la superbe réalisation, les acteurs sont d’une grande finesse et leur jeu est juste. Je n’oublie pas la force des dialogues qui permet au film d’entrer dans une autre dimension tant ils sont justes, crus, millimétrés.
Concernant le casting, il m’est difficile de vous dire qui pour moi est le/la meilleur(e) car ils sont tous aussi bluffant les uns que les autres. Et puis, l’affiche est belle Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman et Clive Owen : Waouh ! On sent que les acteurs sont investis par leur rôle. Chaque personnage est étudié, travaillé et l’interprétation est vraiment belle, juste, réaliste.
Ce film parle des relations amoureuses mais il va plus loin : il traite des relations humaines. On s’aperçoit que rien n’est simple, que l’humain a plusieurs facettes. Les personnages sont mis a rude épreuve durant tout le film et comme le dit le synopsis : personne n’en sortira indemne.
Le film parle vrai malgré le sujet abordé. Il traite sans faux semblant le sujet et ne cache rien. Et puis, la bande originale vaut le détour. C’est un personnage à part entière et elle colle à la peau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire