mardi 30 mai 2017

Jamais Plus - Colleen Hoover

Résumé :

Ceux que nous aimons sont ceux qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise. Mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.
Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle, qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé.
Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens, et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, qui lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Colleen Hoover
sur sa page Facebook, sur Twitter ou sur son site

Achetez-le sur Amazon

Avis Honey :

Je me suis inspirée de Lily pour cette chronique pas comme les autres.

Chère Ellen,

Si je t'écris aujourd'hui, c'est pour te parler de ma dernière lecture, Jamais Plus de Colleen Hoover. J'ai fermé le livre il y a quelques minutes et je dois dire que j'ai été touché par cet écrit.

Ce livre n'est pas qu'une simple fiction, l'auteure s'est inspirée de son histoire personnelle pour l'écrire, de sorte qu'il en soit plus authentique. Elle aborde un sujet difficile, la violence. Je sais ce que tu vas dire Ellen, cette information est trop vague. Moi je te parle (enfin Colleen plutôt) de la violence au sein d'une famille ou dans un couple. Je t'accorde qu'elle n'est pas forcément physique, elle peut aussi être psychologique. Il faut bien se l'avouer si les coups peuvent faire de sacrés ravages, les paroles peuvent en faire aussi. Mais je m'égare un peu là.

Ellen, dans son livre, Colleen raconte l'histoire de Lily Bloom. Tu ne la connais pas évidemment mais ado Lily adorait t'écrire pour te raconter son quotidien plus ou moins glorieux. Elle noircissait des pages entières en décrivant son cauchemar mais pas que, elle parlait beaucoup de son amour de jeunesse, Atlas. Un jeune homme courageux, dans une situation plus que précaire. Si tu savais, Ellen, comme lire ces pages a été poignant. Découvrir ce passé si sombre pendant que son présent (8 ans plus tard) s'éclaircit magnifiquement du moins pour un temps.

Je ne peux vraiment pas tout te dire, chère Ellen car Lily va vivre de nombreuses choses heureuses ou un peu moins dans son présent. Elle va tenter de se réconcilier avec certains éléments de son passé, essayer de profiter de son présent, tenter de vivre une vie qu'elle s'est toujours promis d'avoir, sans ombre. La ville de Boston va être le témoin de l'amour, l'amitié, le pardon, la patience, l'espoir, la force,...

Si j'ai été ému par ce roman, Ellen, c'est parce que j'ai compris un des messages de Colleen Hoover. Elle explique qu'il est parfois dur de respecter ses convictions quand on ne vit pas soi-même ce genre de choses. Des convictions, on en a tou(te)s et j'ai moi-même vu une des miennes mise à mal par le passé. On est persuadée qu'on agitait de tel ou telle manière si certaines choses nous arrivaient. Et bien, je peux te dire que c'est du flan. Parce que moi je n'ai pas respecté ce que je m'étais promis, Lily non plus. Tout est question de limites finalement.

Je ne suis pas sure d'avoir utiliser les bons mots pour exprimer tout ce que je voulais Ellen. En dépit de la dureté de certains passages, je te promets que Colleen saura te convaincre avec sa plume que son histoire vaut la peine d'être lue.

Honey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire