mercredi 21 mars 2018

A Movie Moment : N'oublie jamais - Nick Cassavetes

Synopsis :

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.

Date de sortie : 8 septembre 2004 (2h 01min)
Réalisateur : Nick Cassavetes
Cast : Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner, Gena Rowlands, James Marsden, Joan Allen, Sam Shepard, David Thoron...
Genres : Drame, Romance
Nationalité : Américain
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook


Avis Sweety :

Il y a des films qui marquent et qui font pleurer et "N'oublie jamais" fait parti de ceux-là pour moi. J'ai adoré cette histoire d'amour, cette histoire tout court. Tout au long du film, on suit l’histoire d'Allie et Noah et jusqu'à la fin, ils nous transportent entre amour, haine, joie et tristesse.

Le jeu de Gosling et McAdams est juste parfait. Une réelle alchimie existe entre les deux acteurs (bon on saura plus tard qu'ils ont réellement formé un un couple) et le duo fonctionne à merveille. Il y a de la douceur, de la tendresse, de l'amour mais aussi une haine amoureuse et un jeu de chat et de la souris.

En effet, ils s'aiment, s'éloignent, se rapprochent puis s'éloignent... Mais une seule chose ressort de leur relation : leur amour. Malgré ce qui les sépare, comme par exemple leur statut social, leur destin est lié. 

Les ficelles utilisées dans ce film sont connues et très souvent utilisées comme l'histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens que tout oppose à commencer par leur famille. Oui, c'est du vu et du revu mais c'est la façon dont Cassavetes traite cette histoire qui est intéressante et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin qui nous fait sourire et pleurer.

Alors oui, vous pouvez dire que je suis vraiment fleur bleue mais j'aime ce film pour ce qu'il est, pour ce qu'il représente c'est à dire l'amour d'une vie qui traverse les tempêtes et le calme et qui malgré les difficultés survit pour finir par triompher.

Ça parait simple et facile comme ça mais c'est ce que j'aime dans ce film. Il n'y a rien d'exagéré ici et tout est naturel. Même le décor est splendide. La Caroline du Sud, en particulier Charleston et Georgetown, se prête parfaitement à l'histoire grâce aux magnifiques couleurs et aux paysages qu'on y trouve.

Bref, tout est parfait pour moi dans ce film même la bande originale qui une fois encore joue un rôle important et devient un personnage à part entière.

Merci pour ce film, pour cette histoire qui donne du baume au cœur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire