mardi 11 décembre 2018

Sur ma liste - Rosie Blake

Résumé :

Subtil, émouvant, drôle et chaleureux. Le roman antidote à la morosité hivernale !

Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »...
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Rosie Blake

Avis Honey :

En commençant ce roman, j’avais dans l’idée de lire une romance plutôt simple où les deux personnages principaux se livreraient à une guerre sans nom et finiraient par tomber follement amoureux. C’est ce que promettait pour moi le résumé en tout cas. Et bien, j’ai fait fausse route, encore une fois. 

Sur ma liste fait plutôt parti de ces romans doudou qui font du bien à notre petit cœur. Le récit dégage beaucoup de sérénité, de bonté, de bienveillante, un peu de drôlerie et d’amour aussi. 

Clara, qui est la narratrice, est un petit mystère à elle toute seule. On ne la connaît qu’en surface : elle semble voyager beaucoup, ne pas spécialement avoir trouver l’endroit où se poser. On ne sait pas qui elle est et pourtant on ressent une totale confiance à son côté. Elle a cette envie de donner, d’aider qui fait chaud au cœur. Elle est douce, adorable, pétillante même si elle cache bien profondément un peu de tristesse. 
Il faut s’armer de patience pour la voir se dévoiler mais le récit se lit tellement aisément que les pages tournent sans s’en rendre compte. 

Découvrir cette petite ville sur le point de s’endormir complètement à travers les yeux de Clara, la voir s’ouvrir à nouveau grâce au renouveau de ce magasin de jouets, qui fait tant d’heureux dans le village, est vraiment plaisant. 

Il y a un certain nombre de personnages secondaires, indispensables pour l’intrigue évidemment. Ils sont tout plus différents les un que les autres. Entre le perroquet et ses répliques tordantes, la propriétaire Louisa et son esprit déluré, le fils grincheux, le barman mystérieux, la nouvelle copine,... bref il y a de quoi divertir. 

J’ai beaucoup apprécié cette immersion dans la campagne anglaise, mais aussi l’esprit danois que Clara instaure tout autour d’elle. Je me suis sentie comme dans l’appartement de Louisa, dans un petit cocon douillet. Alors si vous vous lancez dans cette lecture, adoptez ce même esprit en vous installant dans un endroit confortable et chaud, avec votre boisson chaud préférée, un plaid et ce roman. Vous serez totalement raccord avec cette histoire et ça vous réchauffera de l’intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire