jeudi 14 juin 2018

Love Simon - Becky Albertalli

Résumé :

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

 
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Becky Albertalli
sur ses pages Facebook et Twitter ou sur son site

Achetez le sur Amazon

Avis Honey :

Love, Simon ou comment je me suis gâchée la lecture du roman en voyant le film en premier. Bon sang, ce que je peux me détester. Je sais pourtant que les adaptations sont rarement conformes aux livres d’origine, alors pourquoi, POURQUOI, je l’ai regardé en premier (je pleure là mais chut).

Bref, je regrette, non seulement parce que je me suis spoilée toute seule l’identité de Blue mais aussi parce que je n’ai pas pu m’empêcher de comparer le film au livre (si différent et pourtant si similaire). J’ai détesté cette sensation, vous savez. Je pense aussi être passée à côté de la première moitié du roman.

Alors si vous avez l’intention de lire le livre et de voir le film : FAITES LE DANS LE BON ORDRE SVP !

Il n’empêche qu’à présent que j’ai fini le livre avec le sourire aux lèvres (oui parce que j’ai réussi à ne pas me gâcher la seconde partie et j’ai adoré découvrir ce qu’on ne voit pas dans le film), j’ai envie d’aller au cinéma pour retrouver Simon et ses copains. Il faut jusque que j’attende le 27 juin (je peste à présent). Contradictoire je suis.

Mais vous savez, je suis enchantée de l’avoir lu, parce qu’il est porteur d’un si beau message. J’aime la façon dont Simon et Blue se confrontent à leur sexualité, leur identité. J’aime la réflexion dont ils font preuve concernant leur révélation, concernant leur coming out ou encore la manière dont ils se confient l’un à l’autre. Cette bulle virtuelle qu’ils forment ensemble dans laquelle ils apprennent à se connaître alors qu’ils sont si proches dans la réalité sans même le savoir.

J’aime me dire que si mon enfant se retrouvait dans cette situation (ce qui peut tout à fait être le cas, je ne sais pas), il aurait suffisamment confiance en moi pour se confier et arriver à être entier sans se cacher à cause des réactions que pourrait avoir le monde entier.

Je trouve que l’auteure a réussi à retranscrire avec beaucoup d’authenticité ce que pourrait ressentir un adolescent dans cette situation même si je sais que ça ne se passe pas aussi bien. J’aimerai tant que ça se passe aussi bien. Je crois que j’ai tant de choses en tête sur tout ça que je n’arrive pas à le retranscrire.

Je peux vous dire une chose : le livre est fantastique à sa manière. Je vous conseille vraiment de le lire. Et comme je ne sais pas m’arrêter, je vous conseille aussi fortement à aller voir le film au cinéma. Parce qu’aussi différent soit-il par rapport au roman, Nick Robinson est le meilleur Simon possible, Blue (ben oui je peux pas mettre le nom de l’acteur parce que curieux comme vous êtes vous allez chercher le nom de son personnage) est aussi parfait et je mets une mention spéciale à Josh Duhamel et Jennifer Garner. Oui oui je fais ma chronique film en même temps, tant pis.

Je finirai en disant merci à Hachette pour ce service presse, si je ne suis pas passée par NetGalley et que j’ai fini par acheter le format papier. C’était une belle lecture malgré ma boulette. Simon et Blue sont vraiment fantastiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire