mercredi 30 décembre 2020

A Movie Moment : Valley of love - Guillaume Nicloux

Résumé
:

Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015.

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant.

Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael...

Date de sortie : 17 juin 2015 (1h 33min)
Réalisateur : Guillaume Nicloux
Cast : Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Dan Warner
Genre : Drame
Nationalité : Française, Belge
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Je ne connais pas le réalisateur mais les acteurs principaux sont des monstres sacrés du cinéma français donc je me suis laissée tenter. Et puis, le lieu est aussi très atypique…

Dès les premières images on est absorbé par l’histoire, le décor et les personnages. On jongle entre la réalité et la fiction de la vie de nos acteurs. Ce film est fait pour eux et ils le rendent bien. Depardieu et Huppert sont sublimés par l’histoire et leur duo est porté par le haut. Ils s’élèvent mutuellement.

L’histoire prend une autre forme grâce au choix de tourner le film dans la Vallée de la Mort. Pour moi, les paysages sont une image des personnages qui essaient de survivre dans ce monde car bien qu’ils soient séparés depuis longtemps, ils doivent apprendre à vivre suite au suicide de leur fils. 

Dans ce lieu si grand, le paradoxe est qu’on assiste à un huis clos où va se mêler toutes sortes de sentiments et de scènes aussi dures que marquantes. En effet, on assiste à leurs retrouvailles, leurs coups de gueule et tout ce que va provoquer cette mise en scène de leur fils. 

J’ai été bouleversée par cette histoire, cette mise en scène et cette fin… Le tout accompagné de la musique de Charles Ives est un petit délice cinématographique. Alors oui, ce film n’est pas grand public mais je pense qu’il faut le voir et se délecter de toutes ces composantes car il est envoûtant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire