jeudi 15 juillet 2021

A Movie Moment : La Mémoire dans la peau - Doug Liman

Résumé :

Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.
Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

Date de sortie : 25 septembre 2002 (1h 58min)
Réalisateur : Doug Liman
Cast : Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper
Genres : Action, Aventure
Nationalité : Américaine, allemande, tchèque
Source : Allociné

____________________

Avis Sweety :

La mémoire dans la peau est le 1er volet d’une saga et d’un personnage devenu culte : Jason Bourne.

Ce 1er film est la mise en place de l’histoire, des personnages et de l’ambiance. Ici nous sommes dans un vrai thriller d’espionnage. Le scénario, inspiré du livre éponyme, est intéressant et captivant. Du début à la fin, on suit les aventures de Bourne car on veut en savoir plus sur son histoire, de comprendre ce qui lui est arrivé.

Dans le rôle titre, on retrouve un visage bien connu : Matt Damon. Il est ici excellent et on sent son implication dans le personnage. Il interprète formidablement cet homme à la recherche de son identité, de la vérité. Ce rôle lui colle à la peau.

A ces côtés, on retrouve Franka Potente que l’on découvrait à l’époque. Elle aussi est sublime et parfaite. Elle est loin d’être un faire-valoir. C’est une aidé précieuse pour Bourne.

Tout au long du film, on jongle entre suspens, tensions, rebondissements mais aussi de superbes scènes de combat très bien chorégraphiées.

Bref, tous les éléments sont là pour faire un super film et passer un bon moment. On retrouve une réalisation au top, une mise en scène au millimètre et une musique très bien adaptée. Le film est réaliste ce qui le rend crédible.

Je vous conseille vivement cette saga qui a l’époque a su renouveler le genre thriller/espionnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire