mercredi 6 mai 2020

A Movie Moment : La guerre des boutons - Yann Samuell

Synopsis :

1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…

Date de sortie : 14 septembre 2011 (91h 4min)
Réalisateur : Yann Samuell
Cast : Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot, Alain Chabat, Vincent Bres, Salomé Lemire, Théo Bertrand, Tristan Vichard...
Genres : Famille, Aventure
Nationalité : Française
Distributeur : UGC Distributions
Source : Allociné


Avis Sweety :


C'est très bête ce que je vais dire mais comme je suis allée dans une école nommée "Louis Pergaud" j'ai toujours eu cette histoire en affection même si je dois avouer que je n'ai pas encore vu la version originale. J'ai, jusqu'à la vision de cette version de 2011, uniquement lu le livre (la 1ère fois j'étais obligé, les autres avec plaisir). Donc ce qui va suivre ce fait sans aucun point de comparaison cinématographique.

Ce que j'aime dans cette histoire c'est qu'on rigole du début à la fin. Malgré la période dramatique où se situe l'histoire, tout est fait pour justement dédramatiser. Tout au long du film des gags s’enchaînent et nous font plus ou moins rire. Mais je trouve qu'on retrouve le second degré, le côté puéril voire ridicule des choses, que j'ai tant aimé dans le livre. 

Les acteurs aident également a apprécier le film. Des enfants (très bien mis en avant) aux adultes, tous les rôles sont bien joués et on sent qu'ils prennent du plaisir à les interpréter. L'affiche est belle avec un Fred Testot hilarant, un Alain Chabat excellent (même si j'avais envie de le baffer lol), un Éric Elmosino touchant et des enfants portés par Vincent Bres et Salomé Lemire parfaits. Je rajoute également l'adorable Tigibus interprété par Tristan Vichard et Tom Rivoire (Clément dans les Bracelets rouges).

Certes, tout n'est pas parfait car la mise en scène est plutôt tristoune et la réalisation aurait mérité d'être un peu moins superficielle mais malgré cela, le film est plus que divertissant et c'est bien là le plus important. 

1 commentaire: