mercredi 27 mai 2020

A Movie Moment : Mon beau-père et moi - Jay Roach

Synopsis :

Greg Focker, un modeste infirmier de Chicago, vit depuis deux mois avec la charmante Pam Byrnes et rêve d'officialiser leur union. Ravie de sa proposition, la jeune femme insiste pour un strict respect des règles bourgeoises : Greg devra obtenir l'accord de son père, Jack.
Deux semaines plus tard, le couple fait son apparition dans la luxueuse résidence des Byrnes. Accueilli à bras ouverts par la mère de Pam, Dina, Greg décèle d'emblée une certaine froideur chez Jack. Ce dernier ne compte pas "céder" sa fille chérie au premier venu.
Bien décidé à emporter la mise, Greg, nerveux, se met en quatre pour s'attirer la sympathie et le respect de son beau-père, ancien agent de la CIA, mais toutes ses amabilités, toutes ses plaisanteries tombent à plat face à cet homme crispé, possessif et paranoïaque.

Date de sortie : 3 Janvier 2001 (1h 47min)
Réalisateur : Jay Roach
Cast : Robert De Niro, Ben Stiller, Teri Polo, Blythe Danner, Blythe Dehuff, Jon Abrahams, Tom McCarthy, Phyllis George...
Genres : Comédie, Romance
Nationalité : Américaine
Distributeur : United International Pictures
Source : Allociné


Avis Sweety :

Je vous le dis tout de suite, ce film fait parti de mes comédies préférées et dont je ne me lasse pas de regarder. J’aime l’histoire, les personnages et l’ambiance générale du film. 

En effet, même si le scénario est cousu de fils blancs, on aime suivre le trublion Ben Stiller face au très acide Robert de Niro. Ce genre de rôle colle parfaitement à Stiller et il les joue superbement bien. Quant à Robert de Niro, j’avoue que j’ai été surprise de le voir dans un rôle plus « comique » qu’à l’accoutumée mais ça lui va bien. Le voir sourire lui donne un petit côté ours mignon (oui je sais la comparaison est nulle pour un si grand acteur) car son personnage reste malgré tout parano, stricte et inflexible.

Le point positif du film est l’alchimie Stiller/De Niro. Le duo fonctionne à merveille et nous offre des scènes mémorables et des répliques au top et au millimètre. Un jeu de ping-pong verbal s’installe entre eux et même si on connait la finalité, on se délecte de voir leurs interactions.

Les seconds rôles sont eux aussi très bon (je pense à Owen Wilson) mais il y a un personnage atypique qui fait toute la différence : La Guigne. Ce chat (oui, oui vous avez bien lu) est THE BEST. Il apporte un grain de folie en plus et, associé au duo phare de la comédie, il permet de rire quasiment tout le long du film.

Alors si vous ne connaissez pas cette comédie, laissez-vous tenter et poursuivez également avec la suite « Mon beau-père, mes parents et moi » (tout aussi fun) et « Mon beau-père et nous » (que je ne connais pas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire