dimanche 25 octobre 2020

Adieu les cons - Albert Dupontel

Synopsis : 

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
 
 

Date de sortie : 21 octobre 2020
Réalisateur : Albert Dupontel
Cast : Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Jackie Berroyer, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz, Laurent Stocker, Bouli Lanners
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : Gaumont
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

J’ai eu la chance d’assister il y a quelques jours à l’avant-première du film (bon j’ai été déçue car au final, Albert Dupontel ne sera resté dans notre salle que 5 minutes). Mais restons positif, revenir dans une salle obscure avec le climat actuel fait du bien et cela montre notre solidarité avec le milieu culturel durement touché par la crise.

Une chose est sure, ce Dupontel reste fidèle au réalisateur. Bon le sujet du film sur le papier est plutôt déprimant et j’avoue qu’actuellement, ce n’est pas le genre qui donne envie. Cependant, il ne faut jamais sous-estimer l’effet Dupontel car même si avec le pitch on est loin d’une comédie, le résultat est totalement différent.
Par contre, attention, je ne parle pas d’une comédie à l’humour gras ou potache. Il s’agit ici d’une comédie dramatique avec un humour fin et intelligent qui tire vers l’humour noir.

Ce film a été pour moi une bouffée d’oxygène même si je l’ai trouvé assez inégal. En effet, j’ai trouvé le début un peu lent. Mais après tout, c’est la mise en place mais j’avoue que j’ai eu du mal à me mettre dedans. Puis la rencontre entre JB et Suze se fait. Bon la aussi, j’ai trouvé ça un eu gros. Le film part enfin et on découvre deux personnages à fleur de peau qui malgré leurs différences, se ressemblent.

L’histoire se déroule et on découvre Nicolas Marié qui a lui seul donne de l’oxygène dans cette atmosphère un peu triste. Il apporte de la légèreté et embarque avec lui notre duo pour les aider dans leur quête.

C’est d’ailleurs en arrivant à la fin de leur parcours qu’on va découvrir la scène la plus belle de ce film (mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler).

Tout est superbement étudié dans ce film qui est d’une rare qualité (malgré ses inégalités). Les dialogues, l’humour noir, les acteurs tout est captivant. Mais ces atouts rendent aussi très difficile de mettre cette œuvre dans des cases.

Alors oui, malgré les défauts j’ai aimé ce Dupontel et surtout cette fin. Là aussi je ne peux pas trop en dire mais, elle est belle et pleine d’espoir (enfin pour moi) …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire