jeudi 28 octobre 2021

A Movie Moment : Hippocrate - Thomas Lilti

Résumé :

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

Date de sortie : 3 septembre 2014 (1h 42min)
Réalisateur : Thomas Lilti
Cast : Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt, Félix Moati, Carole Franck, Philippe Rebbot, Julie Brochen...
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Française
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

A sa sortie en salle, le film m’avait attiré mais je ne sais pour quelles raisons, il m’avait échappé. Ce dernier va à l’encontre de tout ce qu’on connait sur le genre médical. En effet, ces dernières années, de nombreuses séries et films (plus ou moins réussi) ont vu le jour. Souvent, ce sont des virtuoses, des stars qui sont mises en avant. Ce sont les meilleurs du pays mais finalement, ce n’est pas le reflet de la réalité (et encore moins pour les productions US vis-à-vis de système français).

Ici, la « vraie » médecine est mise en avant. Celle de tous les jours et qui est loin d’être parfaite entre l’administratif, les contraintes budgétaires…Cette réalité est très bien mise en scène et cela est surement dû au fait que Thomas Lilti est médecin.
Dans cette réalisation, il offre une critique et un constat objectif du monde médical. Certes, on le connait mais le voir sur grand écran donne une autre dimension. Oui l’hôpital va mal car nombreux sont vétustes. Il y a aussi un manque de matériel, de personnel qui sont proches du burn out. Tout ces éléments sont très bien décrits et sans filtre.

« Hippocrate » est plus qu’un film. On est à la limite du documentaire. Lilti mêle parfaitement la réalité et la fiction avec l’histoire du personnage de Vincent Lacoste. D’ailleurs, ce dernier est intéressant à voir évoluer. Son personnage ne se sent pas à sa place. Il est tiraillé entre ses envies et celles de son père.

Autres points fort, la réalisation et les dialogues bien construits et justes. Cet ensemble forme un beau témoignage sur ce qu’il a vécu durant sa vie de médecin. Il retranscrit parfaitement tout ce qu’on peut vivre, en particulier les relations avec les patients et les collègues.

Ce que j’ai apprécié c’est cette réalité qui s’impose à nous, cette justesse dans l’histoire, les dialogues et les personnages. Certes, ça fait peur car Lilti nous met une vérité devant les yeux mais sans jamais être pathétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire