vendredi 15 octobre 2021

James Bond 007 : Mourir peut attendre - Cary Joji Fukunaga

Synopsis
:

Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…
 
Date de sortie : 6 octobre 2021 (2h 43min)
Réalisateur : Cary Joji Fukunaga
Cast : Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Lashana Lynch, Ralph Fiennes, Christoph Waltz, Ben Wishaw, Naomie Harris...
Genres : Action, Thriller, Espionnage
Nationalité : Américaine, Britannique
Distributeur : EON Productions, MGM
Source : Allociné
____________________


Avis Sweety :

Voici, enfin, le dernier opus de l’ère Craig… Mes attentes sont grandes et en même temps, j’appréhende la fin. Lors de l’annonce de Craig comme nouveau Bond, je me posais beaucoup de question mais finalement, il a parfaitement relevé le défi voir même placé la barre haute.

Pour en revenir à « Mourir peut attendre », une chose est sûre, il va diviser et certains, dont moi, seront mitigés pour diverses raisons. Je le trouve moins réussi que « Casino Royale » ou encore « Skyfall ». Il est dans la lignée de « Spectre ». En même temps, c’est la suite donc rien d’anormal à ça.

La scène d’introduction est loin d’être aussi grandiose que celle de son prédécesseur en même temps, c’était un chef d’œuvre). Malgré tout, elle est convaincante et on y retrouve tous les ingrédients de la saga. Le générique est visuellement beau mais j’avoue que la musique manque de force, de caractère. Elle est très belle mais il me manque quelque chose.

Concernant le scénario, l’intrigue est intéressante. On se prend au jeu mais j’avoue, il y a de nombreux points faibles. Tout d’abord, la volonté de vouloir absolument rattacher l’histoire au passé de 007. Bond n’est plus vraiment Bond (après le mouvement Me Too est passé par là). Il boit moins, drague moins mais charme toujours. Ensuite, j’ai trouvé le méchant fade. J’adore Rami Malek et j’attendais vraiment de le voir dans ce rôle mais j’ai été déçue. En effet, je ne comprends pas vraiment pourquoi il est là et surtout ce qu’il veut faire. Malek fait le job mais c’est le personnage qui est pour moi mal travaillé.

Dans ce volet, il y a certes de l’action mais aussi beaucoup de sentiments et donc d’émotions. Du coup, le personnage de Bond prend une autre dimension qu’on ne lui connait pas. Je ne vous en dirais pas plus mais finalement soit vous appréciez ce virage soit vous êtes dubitatifs (je suis dans cette dernière catégorie).

Les acteurs sont également un point intéressant. Daniel Craig est fidèle à lui-même. Il est juste dans son jeu et ses émotions. A ces côtés, Lynch (plutôt badass), Fiennes, Waltz (et d’autres) sont également très convaincants. J’ai également été agréablement surprise par Ana de Armas. Sa beauté, son implication dans le rôle m’ont séduit. J’aurai aimé en voir plus tellement elle rayonne en si peu de temps. Cependant, j’avoue que je n’accroche toujours pas au jeu de Léa Seydoux. J’apprécie le fait qu’une française soit au générique mais je la trouve monocorde et fade.

Du côté de la réalisation, celle-ci st très professionnelle et très propre. Les scènes d’action sont très bien chorégraphiées et nous tiennent en haleine. Les courses poursuites et les fusillades impressionnent.

Je ne vous en dirais pas plus car je ne veux pas spoiler. J’ai passé un moment agréable mais certains détails m’ont dérangé. Malgré ça, on est sur un bon film de divertissement et on retrouve la ligne des Bond. J’aurais aimé des choses différentes pour le dernier de Craig mais avec le recul, j’essaie de me dire que ce film est une conclusion honnête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire