jeudi 28 octobre 2021

L'effet Papillon - Emma Scott

Résumé :


À l’âge de quatorze ans, Zelda Rossi a été témoin de l’impensable, et a passé les dix dernières années à endurcir son cœur contre la culpabilité et le chagrin. Elle canalise sa douleur dans son art : un roman graphique dystopique où des justiciers voyagent dans le temps pour arrêter des crimes odieux – comme des enlèvements d’enfants – avant qu’ils ne se produisent. Zelda présente son roman à plusieurs grands éditeurs de bandes dessinées de New York, mais ses espoirs sont réduits à néant. Les circonstances la laissent perdue dans une ville qui lui est inconnue et, lors d’un embarrassant moment de faiblesse, elle rencontre un jeune homme réservé avec un passé qu’il ferait tout pour changer...

Beckett Copeland a passé deux ans en prison pour vol à main armée, et se bat aujourd’hui pour garder la tête hors de l’eau. Messager à vélo, il se déplace à toute vitesse dans New York, roulant toute la journée sans jamais s’arrêter nulle part, son casier judiciaire le retenant presque autant que la culpabilité de son crime.

Zelda et Beckett forment alors une alliance de survie à contrecœur et, entre leurs affrontements obstinés, ils commencent lentement à ressentir la chaleur qu’apporte le pardon, la guérison et peut-être même l’amour. Mais lorsque Zelda et Beckett se retrouvent face à leur passé, ils doivent choisir soit de s’accrocher à la culpabilité et aux regrets qui les lient, ou de lâcher prise et ouvrir leur cœur pour avoir une chance d’être heureux.

L’effet papillon est un roman qui révèle le pouvoir du pardon, et comment même les plus petites décisions du cœur peuvent, comme le battement d’ailes d’un papillon, avoir des effets qui se transforment en coups de vent, modifiant à jamais le cours d’une vie.
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Emma Scott
sur ses pages FacebookTwitter ou Instagram


Avis Honey :

Si je devais vous recommander une chose, ce serait de ne pas lire le résumé de ce roman, qui en dévoile beaucoup trop sur ce qu’il renferme, et de ne vous fier qu’à la réputation de l’autrice, Emma Scott.

Pas une seule fois, je n’ai été déçue. Elle sait toucher au plus profond de notre âme ; elle sait nous attendrir, nous faire pleurer, nous bouleverser… À chaque roman, elle nous embarque dans des montagnes russes émotionnelles dont il est parfois difficile de se relever. Je suis même sous le coup des émotions en écrivant cette chronique.

Zelda a débarqué à New York pour pouvoir avancer. Elle est persuadée que si elle arrive à faire publier son roman graphique elle arrivera à rendre hommage à une personne qui lui est chère. Seulement, le coût de la vie à New York est exorbitant et elle a besoin d’un petit coup de pouce. Ce coup de pousse, elle va le trouver auprès de Becket, un homme foncièrement bon mais torturé, auprès de qui elle se sent en sécurité alors même qu’ils ne se connaissent pas.

Je suis incapable de vous dire ce qui m’a le plus touché. La façon dont se débat Zelda avec sa culpabilité, sa détresse, son courage, son besoin de vivre à nouveau plutôt que de survivre. Ou encore la fragilité de Beckett, ce poids qu’il porte, cet acharnement à s’auto-punir. A moins que ce soit la manière dont ils vont s’accrocher l’un à l’autre afin de pouvoir remonter à la surface et respirer à nouveau.
Ils n’ont pas le même passé et pourtant ils ont la même lueur au fond du regard. Ils vont avoir une seule envie : y insuffler un peu de chaleur.

L’effet Papillon est un roman sublime qui parle de survie, de pardon, de rédemption et surtout d’amour, le vrai. A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire