samedi 30 octobre 2021

Gentleman 9 - Penelope Ward

Résumé :

Plus jeunes, nous étions amis, tous les trois.
Lui, c’était le geek.
Moi, le play-boy.
Et elle, la beauté.

Au fond, je n’ai jamais désiré qu’elle. Je l’ai bien caché, car Rory et moi avions conclu un pacte. Notre amie, Amber, devait être intouchable.

Il a menti.

Je suis parti à la fac, et lui, il a eu la fille.
Amber n’a jamais su ce que je ressentais.
Ils sont restés ensemble plusieurs années... avant qu’il ne lui brise le cœur.

Pendant tout ce temps, et malgré la distance, nous sommes restés en contact, elle et moi.
Quand mon entreprise m’a envoyé à Boston pour un contrat de trois mois, Amber m’a proposé sa chambre d’amis.

Encore ébranlée par sa rupture, elle avait tiré un trait sur les hommes.
Un soir, en ouvrant son ordinateur, j’ai eu le choc de ma vie. Après avoir longuement hésité, elle avait fait appel à un escort-boy. Redoutant de sortir avec un homme et d’avoir à nouveau le cœur brisé, elle cherchait des relations sans attaches.
Je suis passé par toute une palette d’émotions à ce moment-là : l’instinct de protection, la jalousie, la curiosité.
Amber avait choisi le Gentleman 9 et lui avait envoyé un message.
Elle s’était confiée à lui, avouant notamment son attirance physique pour l’un de ses amis... moi ! Mais elle me considérait comme intouchable et croyait que je n’étais pas un adepte des histoires sans lendemain (plutôt ironique, étant donné sa situation).

Elle a fini par convenir d’un rendez-vous avec le Gentleman 9, dans un hôtel.
Quand elle l’a rejoint, quelques nuits plus tard, elle a eu la surprise de me trouver là, avec une proposition qu’elle ne refuserait pas, ou du moins, je l’espérais.
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Penelope Ward
sur leurs pages Facebook et Twitter ou sur leur site
 

Achetez-le sur Amazon

Avis Honey :

Ce roman est une telle surprise. Je crois que je n’ai pas encore assimilé tout ce que je viens de ressentir.
C’est un peu difficile à cet instant de mettre de l’ordre dans mes idées, d’autant que je pense que je vais être une des seules personnes à adorer ce roman (tellement imparfait) mais il faut que j’arrive à vous expliquer pourquoi.

Dernièrement, j’ai lu des romances en tout genre pendant mes vacances. Des romans pour lesquels mes amies ont un coup de cœur mais pas moi (je pense à L’effet Papillon pour situer, je l’ai adoré cependant). Et ici, j’ai eu un coup au cœur alors qu’il comporte quelques erreurs de parcours, des prises de position de la part de l’autrice qui m’ont fait rouler les yeux et grincer des dents.

Malgré tout, j’ai été touché par l’héroïne. Elle est dans une phase de confusion après sa rupture avec son compagnon Rory et son meilleur ami Channing vient semer le trouble dans son esprit. Je vous confirme qu’on se retrouve dans un triangle, on peut presque parler d’un carré pendant une seconde. Chose que je déteste, c’est rédhibitoire pour moi.

Mais allez savoir… Entre l’empathie d’Amber, le côté protecteur Channing (que j’aime cet homme tellement fort), la détresse de Rory (si touchant). Je n’ai pas compris ce que j’ai ressenti. Penelope Ward explore beaucoup de choses : l’impulsivité, l’attirance, la tendresse, l’amitié, l’amour sécurisant, l’amour exaltant, la culpabilité, la peur, la perte…

Dans le dernier tiers du récit, Penelope donne la voix à une troisième personne et à ce moment, elle redistribue complètement les cartes. Elle remet en question les choix qui doivent être pris même si déjà notre cœur balance pour une certaine direction.

Je trouve sincèrement, et c’est très personnel, que Penelope a réussi a montrer que c’était extrêmement difficile de faire un choix entre le cœur et la raison. Je peux concevoir que ce genre de récit ne plaise pas à tout le monde, cette histoire possède de nombreux défauts mais je la trouve audacieuse si une certaine façon. Je suis vraiment curieuse de voir les retours à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire