samedi 23 octobre 2021

La mélodie des jours - Lorraine Fouchet

Résumé :


Maman célibataire, Lucie s'installe dans un village du Vaucluse avec sa fille Léa pour y reprendre les rênes de la fromagerie locale. Mais une dure nouvelle lui coupe les ailes et la jeune femme se retrouve soudain bien seule : sans autre visage familier que celui de sa fille, qu'elle tient à tout prix à protéger, où trouver le soutien nécessaire pour tenir bon ?Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment celle de Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison. Dans ce roman lumineux qui célèbre l'entraide et l'amitié, Lorraine Fouchet nous rappelle qu'il y a toujours de l'espoir tant qu'on est ensemble.
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Lorraine Fouchet
sur ses pages Facebook et Twitter

Achetez-le sur Amazon

Avis Honey :

En toute honnêteté, je ne connaissais ni cette autrice ni son parcours. Je ne savais pas si tout où je mettais les pieds. Le nombre de pages et la densité du texte m’ont tout de même fait un peu peur. Et si je lis principalement de la romance, je suis contente que J’ai Lu m’offre l’opportunité de sortir de ma zone de confort pour pouvoir tomber sur ce genre de pépite. C’est un coup de coeur mais pas comme je l’entends habituellement. Car ce roman m’a totalement chamboulé.

Je crois que si je veux vous le décrire correctement, je suis obligée de reprendre les mots de l’autrice dans sa postface : La mélodie des jours, écrit pour une personne en particulier, est généreux, fraternel, optimiste, joyeux ; j’ajouterais qu’il est bouleversant et poignant.

Comme dirait une amie, c’est un roman chorale qui nous parle d’une jeune femme, maman d’une pré-ado de 11 ans, qui traverse un moment difficile mais aussi de cette dame de 80 ans qui plaque tout faire un pied de nez à ceux qui l’ont contrarié, de cet ado mal-aimé, de ce nouveau voisin beau mais contrariant qui vient vivre son rêve ailleurs que dans la ville de son père, et de tant d’autres personnages.

Leur lien : le Vaucluse et ce site de voisins.

J’ai mis du temps à entrer dans le récit de par sa densité et sa gravité mais mon cœur a palpité à chaque page. Il a pris peur, il a pleuré, il a aimé. En ce mois d’octobre rose que je ne peux que vous conseiller cette histoire. Elle est tout bonnement magnifique. J’ai tellement envie que vous découvriez sa beauté et sa poésie, tant dans ses mots que dans sa musique. Un roman où le mot lien peut avoir plusieurs définitions. J’insiste, vraiment, ouvrez-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire