mardi 11 avril 2017

1,2,3 Nous irons aux bois - Gilles Milo-Vaceri

Résumé :

Alors qu’ils sont en vacances en Corse, Matteo Costa, un policier de la Criminelle, et sa petite amie, Jordan MacDonald, échappent de justesse à un accident de voiture. Comme si cela ne suffisait pas, la jeune femme est convoquée à une réunion de famille qui se déroulera sur l’île de Righ Eilean, dans les Hébrides Extérieures, au large de l’Écosse.

Matteo accepte de suivre Jordan et fait la connaissance de sa grand-mère, Marie-Élisabeth MacDonald, ainsi que du reste de sa famille. Malheureusement, une tempête phénoménale les bloque sur l’île et les systèmes de communication sont tous sabotés. Le policier apprend qu’il y a longtemps, le grand-père de Jordan aurait été assassiné et que son meurtrier serait aujourd’hui parmi eux. Costa suppose que Marie-Élisabeth n’a plus toute sa tête, mais quand un premier meurtre est commis, il doit se rendre à l’évidence et le séjour tourne au cauchemar.

Coincé sur une île avec un criminel diabolique en liberté, sans arme et sans moyen scientifique, Matteo n’a que son flair et son intelligence pour mener l’enquête et tenter de débusquer le coupable.

Dans ce huis clos angoissant, Matteo Costa parviendra-t-il à arrêter l’assassin avant qu’il ne commette un autre meurtre ? Une seule vérité demeure : il faut toujours se méfier des apparences et dans cette citadelle écossaise, perdue dans une tempête effroyable, elles pourraient être mortellement trompeuses...

____________________

 Vous pouvez suivre l'actualité de Gilles Milo-Vacéri
sur ses pages Facebook et Twitter ou sur son site

Achetez-le sur Amazon

Avis Sweety:

Cette histoire m'a attiré de part son pitch mais aussi par les lieux qu'elle met en avant. Tout d'abord la Corse, une île magique et magnifique qui encore aujourd'hui est un merveilleux souvenir de vacances (merci papa et maman !). Puis, il y a l'Écosse et son côté mystique et mythique. Ce pays m'a toujours attiré avec ses légendes, son histoire (merci monstre du Loch Ness ou Nessie !). Les légendes sont également une part de cette histoire.

Nous voici donc à découvrir Mattéo et Jordan en Corse. Leurs vacances ont l'air géniales mais il faut se méfier de l'eau qui dort... Tout va basculer à cause d'un accident et d'une réunion de famille. Les vacances paradisiaques laissent peu à peu place à des vacances qu'on pourrait appeler cauchemardesques...

J'ai adoré découvrir les premiers pas de Mattéo en Écosse et le bizutage dont il est "victime" par sa belle-famille. Cependant, les secrets de famille ne tardent pas à sortir et nous tiennent en haleine. Qui a tué le grand-père de Jordan ? Et puis on se demande s'il n'y a pas un lien entre tous les malheurs de la famille.

Le personnage de Mattéo est très attractif et nous embarque dans son enquête avec grand plaisir. Je voulais absolument savoir qui était le "méchant" de l'histoire et surtout savoir si toutes mes théories étaient bonnes. En effet, il reste très secret sur son travail sur l'île pendant tout le livre. On est un peu comme Jordan et sa famille : on est impatient de savoir ce qu'il a découvert et qu'il ne dise rien est une torture. Alors mon cerveau faisait ces propres théories. Je ne peux pas vous dire si j'avais raison ou tort car cela m'amènera à vous spoiler.

J'ai également beaucoup apprécié la légende de la famille MacDonald car du coup, on voit bien que cette famille est réellement ancrée dans l'histoire de son pays. Gilles Milo-Vacéri nous présente chaque membre de la famille (d'hier et d'aujourd'hui) avec leur caractère, leurs bons et mauvais côtés. On s'attache à certains et on en déteste d'autres. On découvre aussi les traditions écossaises (par exemple les kilts familiaux).

Dès que Mattéo laisse les MacDonald pour poursuivre son enquête, je me demandais ce qui allait leur arriver. J'avais peur pour eux mais aussi pour lui car le meurtrier avait l'air très malin (oui j'utilise le passé car je connais la fin ;) ). Lorsque Mattéo rentrait sain et sauf et qu'il retrouvait toute la famille, c'était un "OUF" de soulagement.

Dans ce livre, Gilles Milo-Vacéri est fidèle à lui-même. En effet, il est précis et vrai dans ses descriptions. On sait que derrière, il y a toujours autant de recherches et donc un gros travail pour que l'histoire soit la plus réaliste et la plus vraie. Et c'est réussi (enfin pour moi) !

Ce livre est assez addictif et cette enquête vaut le détour. J'avoue que j'en voulais plus mais à un moment il faut bien connaître les tenants et les aboutissants; alors si vous aimez le suspense, les enquêtes, les caractères bien trempés rejoignez l'aventure de Mattéo Costa et de la famille MacDonald.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire