mercredi 12 avril 2017

A Movie Moment : 20 ans d'écart - David Moreau


Synopsis :

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

Date de sortie : 6 mars 2013 (1h 36min)
Réalisateur : David Moreau
Cast : Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen, Amélie Glenn, Charles Berling, Michaël Abiteboul, Camille Japy...
Genres : Comédie, Romance
Nationalité : Française
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur Facebook
et celle de Charles Berling

Avis Sweety :

Une comédie romantique qui réunie Virginie Efira et Pierre Niney j’achète tout de suite. Bon vous connaissez déjà mon parti pris pour Niney. Pour moi, il est toujours un des meilleurs acteurs de sa génération et il sait tout jouer alors le voir dans une comédie romantique qui, à première vue, parait légère et sympathique, je dis oui. Et pour ce qui est d’Efira, j’aime son naturel, sa fraîcheur et sa douceur. Voilà j’ai planté le décor pour les acteurs principaux.

Maintenant, on entre dans le vif du sujet : l’histoire. L’idée de départ est plutôt bonne car elle est très rarement mise en scène par chez nous. En effet, la différence d’âge dans un couple reste tabou et encore plus lorsque c’est la femme qui est plus âgée. Mais le film ne parle pas que de couple, il parle aussi de ce que l’on peut appeler la « jeunesse éternelle » dans une société où il faut rester jeune. Ce sont deux sujets très intéressants mais malheureusement, le film ne s’en sort pas dans la profondeur.

En effet, même si j’adore Efira, je la trouve trop jeune d’apparence pour ce rôle. Oui c’est une excellente actrice mais alors qu’elle est censée faire 40 ans, elle en fait 30 (la veinarde). Et puis honnêtement, cette femme a un sex-appeal naturel et je me demande qui pourrais résister (même mon homme est sous le charme !). Du coup, le personnage n’est pas crédible pour le questionnement sur son âge, son physique, son côté séducteur… Cette femme est juste sublime du coup, le personnage parait lisse et pas réel. Je tiens à préciser que le jeu d’Efira est au top. J’aurais juste aimé qu’on l’enlaidisse un peu plus pour être au plus proche de la réalité.

Ensuite, le cas Niney. A l’époque du film, on ne connaissait pas encore l’étendue de son talent. On s’en doutait mais il n’avait pas encore percé à jour. Dans ce film, il fait jeune premier mais son jeu est juste. On s’attache très vite à ce jeune homme bouleversé par cet amour naissant et un peu perdu aussi.

Bref, le film 20 ans d’écart aurait pu être THE comédie française mais au final n’est qu’une comédie sympa à voir chez soit un dimanche soir. Le film retrace pas mal de clichés et je trouve dommage qu’il n’entre pas plus dans le questionnement des quarantenaires et de la fameuse crise de la quarantaine.

Malgré tout, rien que pour le jeu du duo principal je vous le conseille. Efira et Niney mérite qu’on voit ce film car ils y excellent. Et surtout, maintenant que l’on en connait un peu plus sur leur filmographie, je trouve sympa de les voir dans une comédie qui à défaut d’être au top reste sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire