Interdit aux moins de 16 ans
Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.
Date de sortie : 10novembre 1999 (2h 19min)
Réalisateur : David Fincher
Cast : Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter
Genres : Thriller, Drame
Nationalités : Américain, Allemand
Distributeur : Splendor Films
Source : Allociné
____________________
Avis Sweety :
Je me rappelle encore de la première règle du fight club : "il est interdit de parler du fight club"... Rien que là, on se pose des questions. Qu'est-ce que c'est ? Qui ? Comment ? Où ?
Pendant plus de 2 heures, Fincher nous plonge dans un film sombre et dérangeant (bon avec Seven on avait déjà une idée du style Fincher). Nous voilà donc entrain de suivre un personnage seul à tout point de vue, standardisé par la société (de consommation par excellence) dans laquelle il ne se reconnait pas et qui va être rattrapé par la folie (cette dernière se présente notamment sous forme de violence dans le club).
Le film parle du but que les gens peuvent avoir dans la vie. Dans la société de l'époque du film (et encore aujourd'hui), chacun cherche un but à sa vie, une raison d'exister et comment y arriver. C'est ce que propose le club afin que les membres trouvent leur place dans cette vie et même dans ce monde.
Le film est assez noir car il parle de la mort et de l'effondrement de la société, du système qu'on rejette ou non l'ensemble. Pour incarner cette folie, Edward Norton est juste magnifique. Il d'une justesse dans son jeu et il est très convaincant. J'aime beaucoup cet acteur car il a tout un panel de style dans son sac et c'est un vrai caméléon. Face à lui, Brad Pitt s'en sort aussi formidablement bien dans le rôle du personnage seul et perdu face à ses démons. Tous les deux son bluffants et c'est ce qui fait que le twist final est aussi fort. Au milieu de cette testostérone, on retrouve Helena Bonham Carter. C'est une actrice qui aime jouer des rôles forts et s'approprier les personnages quitte à être possédée. Cette actrice est sublime et merveilleuse.
Bref, si vous voulez connaître les autres règles du Fight Club et savoir ce qui va arriver à ces membres, prenez votre carte de membre (ça défoule lol) et mettez vous sous la couette pendant presque 2h20 !
J'avais adoré ce film... Tout alambiqué, ou chaque détail compte, etc ! :D
RépondreSupprimer