mercredi 15 janvier 2020

A Movie Moment : Incassable - M. Night Shyamalan

Synopsis :

Elijah Price souffre depuis sa naissance d'une forme d'ostéogénèse. S'il reçoit le moindre choc, ses os cassent comme des brindilles. Depuis son enfance, il n'a de cesse d'admirer les superhéros, des personnages qui sont tout l'opposé de lui-même. Propriétaire d'un magasin spécialisé dans les bandes-dessinées, il épluche pendant son temps libre les vieux articles de journaux à la recherche des plus grands désastres qui ont frappé les Etats-Unis. Il se met alors en quête d'éventuels survivants, mais y parvient rarement.
Au même moment, un terrible accident ferroviaire fait 131 morts. Un seul des passagers en sort indemne...

Date de sortie : 27 décembre 2000 (1h 46min)
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Cast : Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright...
Genres : Thriller, Fantastique
Nationalité : Américain
Distributeur : Gaumont
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez vous abonner sur la page Facebook du film

Avis Sweety :

M Night Shyamalan (nom imprononçable mais quel talent) est réputé pour son cinéma de twist (retournement). Le film « Incassable » fait partie d’une trilogie (Split et Glass suivront quelques années plus tard).

L’histoire part d’un accident ferroviaire, d’un homme qui survit à ce terrible drame (il est même l’unique survivant) et qui va connaitre une crise d’identité et se poser de multitudes de questions (légitimes suite à un tel choc). Puis, il y a cette rencontre avec Elijah. Que signifie-t-elle ? Est-elle fortuite ou a-t-elle un sens plus profond ?

L’intérêt du film réside essentiellement dans les détails. Il faut bien observer les scènes, le jeu des acteurs, l’environnement et bien écouter les dialogues car beaucoup de choses sont suggérées et qu’une toile se tisse. C’est ce qui rend le film si difficile à classer car au final il regroupe plusieurs styles.

Du coté des acteurs, la prestation de Bruce Willis (déjà vu dans 6ème Sens déjà de Shyamalan) et très persuasif et je trouve que le rôle lui va très bien. Face à lui, Samuel Lee Jackson est également très convaincant et c'est ce qui fait que le duo fonctionne.

J'avoue, ça fait longtemps que j'ai vu ce film et il faudrait que je le regarde dans le contexte de la trilogie car il doit encore plus prendre de sens et d’intérêt.

Ce que j’aime avant tout dans ce film, c’est la façon qu’à Shyamalan de tout faire pour nous perdre dans le monde qu’il est entrain de nous créer devant nos yeux. On s’essaie à de nombreuses théories mais peu se révèlent exactes.

Au niveau des acteurs, on retrouve un casting digne de ce nom. En effet, Bruce Willis est plutôt dans un rôle à contre emploi (pour l'époque) mais dans la continuité de 6ème sens. Il est époustouflant dans la composition de ce personnage torturé par sa crise existentielle. Face à lui, on retrouve une autre pointure Samuel L Jackson qui est également excellent dans le personnage (comme toujours me direz-vous) d'un homme aux os fragiles. Il joue la tristesse avec brio.

J'avoue que cela fait longtemps que je n'ai pas vu ce film et aujourd'hui, il faudrait que je le regarde dans le cadre de la trilogie car je pense qu'il prend un autre sens. Alors, si vous le connaissez (et même si vous ne le connaissez), laissez-vous prendre au jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire