jeudi 22 avril 2021

A Movie Moment : Le Mans 66 - James Mangold

Résumé :

Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.








Date de sortie : 13 novembre 2019 (2h 33min)
Réalisateur : James Mangold
Cast : Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe, Tracy Letts, John Bernthal, Josh Lucas, Noah Jupe, Remo Girone...
Genres : Biopic, Drame
Nationalité : Américaine
Source : Allociné

____________________

Avis Sweety :

Rien que le titre du film nous transporte dans un monde à part, dans le mythe d’un nom, d’une course. Ce serait réducteur de penser que le film ne relate que ça car il est bien plus complexe. En effet, Mangold articule son film autour de plusieurs éléments dont les fameux constructeurs Ford et Ferrari à travers le combat qu’ils vont mener tout au long de film.

Les personnages sont très bien travaillés et on voit l’importance de chacun car ils ont tous quelques choses à apporter quelque soit leur niveau et leur rôle. Mangold nous dresse un tableau des attentes et des difficultés de chaque protagoniste en fonction de leur poste dans cette aventure. Pour interpréter les deux rôles principaux, il fallait deux acteurs avec un charisme indéniable. Le choix de Damon et Bale est très judicieux car leur duo fonctionne plutôt bien dans cette relation tordue.

Le début est un peu long. La mise en place de l’histoire nous perd un peu et fait qu’il est difficile de suivre et d’adhérer aux personnages de Carroll Shelby et Ken Miles. Mais, une fois la seconde enclenchée, le film prend une autre tournure. Il y aura de l’intensité, de l’action et on ne verra plus le temps passer. On sera happé par l’ambiance des paddocks, des circuits, de la course automobiles. On suivra les personnages avec attention et on ressentira leur stress comme si on vivait leur histoire. A cela, rajoutons le rugissement des moteurs et le crissement des pneus. Si on ferme les yeux, on est dans le film.

Je découperai ce film en deux parties. Une très terre à terre avec tous les enjeux économiques et la seconde plus humaine qui sera, pour moi, la plus intéressante car palpitante, pleines d’émotions, de dangers, de peurs mais surtout de bonheurs.

Alors effectivement, si on est pas amateur du monde automobile, l’avis sera peut être différent, quoique les sentiments que le film transmet sont réels et transposables dans n’importe quel milieu. Alors laissez-vous envouter et partez sur les circuits à toute vitesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire