mercredi 28 avril 2021

A Movie Moment : Nos 18 ans - Frédéric Berthe

Résumé
:

A quelques jours du bac, un lycéen décide de régler ses comptes avec le professeur le plus vache du lycée. Pas de chance, celui-ci est membre du jury aux oraux ! Pire, il est le père de la jeune inconnue dont notre héros est tombé amoureux au détour d'une soirée...

Date de sortie : 16 juillet 2008 (1h 33min)
Réalisateur : Frédéric Berthe
Cast : Théo Frilet, Valentine Catzéflis, Michel Blanc, Bernadette Lafont, Arthur Dupont, Julia Piaton, Liza Manili, Pierre Boulanger...
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Voici un teen movie made in France et je vous avoue que ce n'est pas un film inoubliable. C'est un film a regarder un dimanche pluvieux sous la couette. Le postulat de départ est simpliste : avoir 18 ans et passer son bac. On est tous passés par là ou presque. On se souvient de cette période même si pour moi, ce n'était pas en 1990 (j'avais 7 ans, j'aurais été plus que précoce).

Berthe s'appuie essentiellement sur la nostalgie de parler cette époque. J'aime me rappeler de mes années lycées et j'adore les films et séries s'y rapportant. Ce qui me gêne le plus, c'est le choix de la sphère sociale. En effet, le personnages sont des adolescents venant de la bourgeoise. Cela manque de diversité et surtout de peps. Ils sont tous très - trop - sages et ils ont une vie plutôt bien rangée voire rasoir...

L'intérêt du film se trouve dans le coup de foudre du personnage (un peu fade) de Lucas et de la jolie Clémence. Ils se retrouvent, comme par magie, à l'oral de rattrapage du bac après avoir vécu un moment très intense lors d'une soirée. Ils ne prendront pas le temps d'échanger leur prénom. Le film part de ce postulat et c'est là-dessus que le film repose.

Entre la 1ère rencontre et les retrouvailles des deux protagonistes, le film est assez longuet. Le seul intérêt est de trouver de jeunes acteurs qui aujourd'hui ont, pour certains, fait leur place dans le 7ème art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire