vendredi 9 avril 2021

Promis, on reste amis ! - Juliette Bonte

Résumé :

Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !

Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.

Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.

Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.

Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Juliette Bonte
sur ses pages FacebookTwitter et Instagram


Avis Honey :

Il faut que je vous fasse un aveu : j’ai hésité lors de la présentation de ce livre quand j’ai découvert qu’il s’agissait d’un 4 voix. J’avais peur de me perdre dans les personnalités, dans les POV... qu’on perde de vue la romance et tout simplement de passer à côté du message. Quelle bêtise de ma part. 

Ce roman est un petit bijou, Juliette Bonte a une si belle écriture. Son texte dégage une telle énergie qu’il est impossible de ne pas tourner les pages avec impatience. Elle nous embarque avec elle dans cette famille de coeur dès les premiers mots. 

Janhvi, Peter, Graham et Leandro sont à un moment charnière de leur vie et on va être témoin des magnifiques changements qui vont s’opérer. D’ailleurs, l’autrice ne perd pas de temps. On entre direct dans le vif du sujet dès le premier chapitre. 

On découvre très vite la dévotion de Janhvi pour son métier, l’amour inconditionnel de Peter pour Janhvi, l’impatience de Leandro et Graham de fonder une famille. On s’attache instantanément à ce groupe, à leur loyauté indéfectible, au soutien qu’ils s’apportent à chaque étape de leur vie. Il n’y a pas plus soudés que ces quatre amis. 

Et puis, comment ne pas être touché par les thèmes abordés qui raisonnent forcément dans nos cœurs par la justesse des mots de Juliette Bonte. L’amitié qu’on ne veut pas mettre en péril si on dévoile ses sentiments les plus profonds, le combat mené par ce couple d’hommes qui souhaitent seulement donner de l’amour à un enfant, la souffrance suite au rejet de ses propres parents lorsqu’on n’aime « soit-disant » pas la bonne personne. Juliette Bonte exprime et défend magnifiquement toutes ces choses et on tombe sous le charme de ces quatre belles personnalités. J’ai tout bonnement adoré ce récit et je vous le recommande chaudement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire