vendredi 10 septembre 2021

A Movie Moment : World Trade Center - Oliver Stone


Résumé
:

11 septembre 2001. Une chaleur étouffante règne dès le lever du jour dans les rues de New York. Will Jimeno, du Port Authority Police Department, se demande s'il ne va pas prendre un jour de congé pour s'adonner à la chasse à l'arc. Il choisit finalement de se rendre au travail et rejoint le sergent John McLoughlin, alors que celui-ci et ses collègues du PAPD commencent leur tournée quotidienne dans les rues de Manhattan. Une journée banale qui commence comme tant d'autres...
Sitôt l'alerte donnée, cinq policiers, dont McLoughlin et Jimeno, se rendent au World Trade Center et s'introduisent dans les Tours jumelles. McLoughlin et Jimeno survivent par miracle à l'effondrement des gratte-ciel. Ils se retrouvent piégés sous plusieurs tonnes de béton, de charpentes métalliques tordues, de verre et de gravats...

Date de sortie : 20 septembre 2006 (2h 10min)
Réalisateur : Oliver Stone
Cast : Nicolas Cage, Tom Wright, Michael Peña, Maria Bello, Maggie Gyllenhaal, Anthony Piccininni, Morgan Flynn, Alexa Gerasimovitch...
Genres : Drame, Historique
Nationalité : Américaine
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

A la veille du 20ème anniversaire du 11 septembre, de nombreuses chaines nous proposent reportages et films sur le sujet. Bien évidemment, World Trade Center fait parti de la liste. La 1ère fois que je l’ai vu, je rêvais encore de cette ville mais mon dernier visionnage était différent. En effet, en 2017 j’ai réalisé mon rêve et j’ai réalisé mon rêve. Je suis allée me recueillir à Ground Zero et j’ai visité le musée. Maintenant, je regarde ces images avec un autre regard.

World Trade Center est une histoire vraie. Vous allez me dire « bah oui on le sait » mais les personnages ont réellement existés. Il ne s’agit pas ici de créer quelqu’un et de le faire vivre cette journée. Non, Will Jimeno et John McLoughlin sont à la fois des victimes et des héros. Ils ont d’ailleurs témoignés dans la mini série que National Geographic a fait pour les 20 ans. C’est une « petite » histoire dans la « grande » histoire.

Effectivement, tout n’est pas parfait (et ce n’est pas le meilleur Stone) mais le résultat final est beau et on ne tombe jamais dans le pathétique. On découvre des hommes dans ce qui semblait être une journée banale. On s’attache à eux, à leur histoire, leur famille. On suit ces héros de tous les jours dans leur avancée vers l’inconnu. Ils ne savent pas ce qui s’est passé ni se qui se passe (cela est flagrant lorsque la tour 2 s’écroule). Ils ne voulaient qu’une chose : sauver des vies quoiqu’il en coûte. Ils étaient littéralement en enfer. Stone réussi parfaitement à nous retranscrire cette atmosphère particulière et apocalyptique.

J’ai aimé ce film car il parle de tout le positif qui est ressorti ce jour là : la bonté, le courage, l’entre-aide… Ici, il n’est pas question de bien ou de mal mais de vie, de survie et de solidarité. Il n’y a pas de négatif. Ce film relate une journée comme toute les autres qui au final restera marquée dans toutes les mémoires au-delà des frontières US. Je le vois comme un hommage et un témoignage pour ne jamais oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire