samedi 11 septembre 2021

C'est juste un collègue - Margherita Gabbiani

Résumé :


À 27 ans, Margaux croit son avenir tout tracé avec Jean, son fiancé. Malgré des hauts et des bas, elle est persuadée que leur idylle est faite pour durer... Mais ses certitudes flanchent lorsqu'elle est recrutée dans l'agence digitale Kreatio. Elle se laisse entraîner par l'ambiance festive et légère de la start-up... et se rend compte que le doux sourire de l'homme qu'elle croise tous les jours à la machine à café ne la laisse pas indifférente. Mais lorsque l'envie de séduire se transforme en un désir bien plus profond, Margaux se trouve confrontée à un dilemme. Sera-t-elle prête à renier tous ses principes juste pour lui, son collègue ?
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Margherita Gabbiani

Avis Honey :

J’ai un avis plutôt mitigé concernant cette histoire, pourtant je savais où je mettais les pieds.

Qu’on se le dise, le sujet de l’adultère est un sujet très difficile à traiter et il est forcément abordé par le lecteur de manière différente en fonction de ses convictions. Et si ça m’a piqué au départ, c’est autre chose qui m’a dérangé dans ce récit, parce qu’on comprend très vite que la flamme entre Margaux et son fiancé est totalement éteinte. Ça ne justifie pas tout attention, mais on peut comprendre qu’entre son couple qui bat de l’aile et cette nouvelle « famille » professionnelle, elle tâtonne.

C’est pendant cette période que j’ai eu des difficultés à avancer. Toute cette première partie est pour moi trop longue et l’héroïne se perd dans ses envies, dans ses choix, dans ses actions. Elle est touchante quand elle parle de son couple, de la manière dont elle se sent invisible. Mais, elle ne m’a pas touché plus que ça quand elle a commencé à se laisser tenter.

Le personnage qui m’a totalement conquis reste le héros dont je tairais le nom. Il est adorable, gentil, patient et doux. Une petite bulle d’air frais dans ce tourbillon d’émotions et d’indécisions. C’est lui qui m’a fait tourné les pages car j’avais envie de savoir si Lui aurait sa fin heureuse.

La deuxième partie est d’ailleurs bien plus rythmée et rend le couple plus attachant dans ce qu’ils vivent. Leur situation n’est pas évidente et je trouve que l’autrice décrit plutôt bien ce chamboulement tant du côté de Margaux que du côté du Héros.

De manière générale, je reste indécise sur mon ressenti, car j’aurai bien supprimé une ou deux choses au profit d’une fin plus approfondie surtout avec les événements qui surgissent sans qu’on s’y attende. Et puis, si la plume de l’autrice n’était pas aussi agréable je n’aurai pas tenu jusqu’à la fin. Son histoire est une grosse prise de risques et je trouve qu’elle ne s’en sort pas si mal surtout avec un sujet aussi délicat que l’adultère.

La seule chose qu’il vous reste à faire c’est de le lire afin de vous faire votre propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire