lundi 24 septembre 2018

Projet friendzone - Margot D. Bortoli

Résumé :

Samuel Craven est l'objet de tous mes fantasmes depuis que j'ai treize ans. Sauf qu'à cette époque j'avais un appareil dentaire, au moins quinze kilos en trop  et une estime personnelle en dessous du niveau de l'océan. Lui ? La vingtaine, du style et le monde à ses pieds - surtout des filles !
Outre ces différences fondamentales, Samuel est aussi le meilleur ami de mon grand frère. En clair :  pas dans ma catégorie.
Dix ans plus tard, rien n'a changé, enfin si,  moi  j'ai changé. Mais, clairement, lui  me considère toujours comme la petite sœur rigolote de son pote.
Enfin... jusqu'à ce qu'une nuit bien arrosée fasse vaciller mes certitudes.  Et si Monsieur n'était pas indifférent ?
Il n'y a qu'un moyen de le savoir : lancer le "Projet Friendzone", ou comment passer d'une  gentille amitié à une passion débridée !  Au programme : me transformer en femme fatale pour  que Sam succombe enfin...
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Margot D. Bortoli
sur sa page Facebook


Avis Honey :

ATTENTION POSSIBLE SPOILERS

Je dois dire que j’ai un avis plutôt mitigé concernant ce roman. J’ai eu beau apprécié l’esprit vif et délurée de l’héroïne, ainsi que sa maladresse, j’avoue avoir trouvé le récit relativement long. 
L’histoire s’établit vraiment très lentement, on ne sait pas trop où l’auteure veut nous emmener et vers la moitié du roman j’avais vraiment envie et besoin que ça s’avance plus vite. 

Pourtant Grace est un sacré personnage tout comme la batterie d’amis qui l’accompagne partout. Elle est jeune, maladroite, capricieuse, souvent de mauvaise foi. À 23 ans, elle ne sait pas trop ce qu’elle attend de la vie. La seule chose dont elle est certaine c’est son béguin pour le meilleur ami de son frère. 
Samuel est tout le contraire de Grace. Plus âgé, plus discret, une bonne situation professionnel. Seulement lorsque la jeune femme débarque dans sa ville et s’impose dans sa vie après leur premier écart, sa vie s’en voit définitivement perturbée. 

Ce qui est troublant, c’est que je me suis beaucoup amusée de la bêtise de Grace, de ses échanges avec sa meilleure amie, de ceux avec Samuel aussi. C’est bourré d’humour. L’auteure a une plume vraiment agréable mais je pense que s’éterniser sur certaines situations n’étaient pour moi pas nécessaire. Nous avons bien une phase « friendzone » mais la phase « amants » est bien plus longue. Ce que je n’ai pas compris. De plus, on voit vraiment que Grace tente de trouver sa place professionnellement mais c’est à peine traité. 

Il faut savoir qu’après avoir découvert l’histoire du point de vue de Grace nous avons un aperçu de celui de Samuel. Et on ne peut tout simplement pas s’en passer parce que l’auteure nous donne des réponses ou complète certaines scènes. J'aurai d'ailleurs préféré que les deux POV soient mélangés.

Du coup, voilà, je peux vous assurer avoir beaucoup rigolé au dépend de Grace, le couple est adorable et leur liaison torride mais je suis perdue concernant le fond de cette histoire en plus des longueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire