mercredi 26 février 2020

A Movie Moment : Leon - Luc Besson

Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

Date de sortie : 14 Septembre 1994 (1h 43min)
Réalisateur : Luc Besson
Cast : Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman, Dany Aiello, Peter Appel, Willi One Blood, Don Creech, Keith A. Glascoe...
Genres : Policier, Drame
Nationalité : Français
Distributeur Gaumont Buena Vista International
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez vous abonner sur la page Facebook du film

Avis Sweety :

« Leon » est pour moi un des meilleurs films de Besson (avec « Le Grand Bleu » dont je vous ai parlé il y a quelques temps). Ce film est un chef d’œuvre grâce à lui mais aussi grâce à un jeune premier Jean Reno et à la belle découverte de l’époque, Natalie Portman.

Reno n’a plus rien à prouver sur son talent (et encore moins aujourd’hui) mais dans ce film il nous livre une partition magistrale. Face à lui, on retrouve Gary Oldman lui aussi très bon (du Oldman quoi) mais surtout, on découvre la prestation d’une justesse d’une jeune actrice plus que prometteuse à l’époque. Natalie Portman est l’atout charme de ce film et c’est aussi elle qui donne ce petit plus au film.

Ce film parle avant tout de la relation complexe entre Mathilda et Leon. Celle-ci passe par différentes étapes : amis, père/fille, maître/élève, partenaires, amour platonique. La touche Besson est tout en tendresse et au final il y a peu d’action et les scènes les plus violentes sont réalisées très soigneusement.

Même si on peut penser que Leon est violent, notamment avec la scène d’ouverture assez dure, il est avant tout pour moi un film basé sur les sentiments et avec beaucoup de délicatesse.

Cette délicatesse est bien mise en avant par la musique du génial Éric Serra qui relève avec brio le défi lancé par Besson. Une fois de plus, la musique prend tout son sens et joue un rôle primordial.

Même si le pitch de départ est plutôt simple, la réalisation sobre et efficace ainsi que le jeu des acteurs font qu’on suit le film avec passion et qu’on le regarde, reregarde avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire