mercredi 12 février 2020

Les amours de Lara Jean #1 : À tous les garçons que j'ai aimés... - Jenny Han

Résumé :

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte a chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour ou Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées... Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Jenny Han
sur ses pages FacebookTwitter, Instagram ou sur son site

Achetez-le sur Amazon

Avis Honey :

Je ne sais pas à quoi je m’attendais en lisant le roman après avoir autant adoré le film (que j’ai visionné un certain nombre de fois déjà), mais certainement pas à hésiter sur celui que je préfère, le film ou le roman. 

Dans un premier temps, je peux vous dire que le film respecte beaucoup la trame du roman mais la chronologie de certains faits est un peu différente, d’autres petites choses le sont aussi. C'est le risque quand on parle d'une "adaptation" cinématographique.

Dans le roman, on retrouve le côté maman poule de Margot, ou encore celui un peu coincé/studieuse de Lara Jean. Kitty est beaucoup plus mature dans le film, a contrario Lara Jean est souvent taquine avec sa petite sœur pour ne pas dire un peu peste sur les bords.
Josh reste le même, triste du départ de Margot, troublé par la lettre de LJ. C’est assez intéressant d’avoir plus de détails sur leur amitié avant qu’il ne soit avec Margot, on a évidemment plus d’explications aussi et je sais qu’on en aura encore plus grâce aux deux autres tomes. 

Bizarrement, si j’adore le Peter du film, celui du roman me fait un peu moins rêvé. Ses traits de caractère sont plus exagérés dans le roman, ce qui fait qu’il est si arrogant qu’il en devient parfois condescendant par moment. C’est moins charmant du coup. 
Pour autant, j’ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir par écrit. Peter et Lara Jean ne savent pas comment se comporter ensemble. Lara Jean est une novice et Peter n’a pas l’habitude de fréquenter quelqu’un comme elle. Ils se retrouvent donc dans des situations un peu gênantes, mais très amusantes. 
Lara Jean se pose beaucoup de questions, manque de confiance en elle. Mais j’ai hâte de voir l’influence de Peter sur elle dans la suite. S’ils sont maladroits, ils restent tous les deux adorables et si complices parfois. J'aime le regard que porte la jeune fille sur son faux amoureux, elle voit plus loin que ce qu'il montre aux autres.

C’est vraiment chouette de lire l’histoire originale et de comprendre plus en profondeur certaines situations, certaines scènes. Je sens que l’amitié entre Geneviève et Peter va continuer à mettre le bazar entre notre mignon petit (faux) couple. J ai hâte. 

NB : Pour ceux qui ne le savent pas le 1er film retranscrit le premier tome puis une partie du deuxième roman. Je vous dirai si c'est aussi le cas pour le second film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire