mercredi 17 avril 2019

A Movie Moment : La Revanche d'une blonde - Robert Luketic

Synopsis :

Elle Woods ne se contente pas d'être une vraie blonde au sourire éclatant et au look d'enfer. Élève surdouée, elle préside avec brio une association étudiante au lycée de Los Angeles et a tous les atouts pour réussir dans la vie. Son cœur appartient tout entier à son petit ami, Warner, le garçon le plus mignon de l'école. Malheureusement, les ambitions politiques de son fiancé - un fauteuil de sénateur avant la trentaine - s'accommodent mal d'une compagne blonde (c'est-à-dire fatalement écervelée, narcissique et débile). C'est ainsi qu'un triste soir, Elle se voit larguée par l'homme de sa vie. Malgré cette rupture soudaine et inattendue, celle-ci est bien décidée à prouver ses capacités et s'inscrit en droit à Harvard pour faire la conquête de la plus prestigieuse université américaine.

Date de sortie : 12 décembre 2001 (1h 36min)
Réalisateur : Robert Luketic
Cast : Reese Witherspoon, Luke Wilson, Selma Blair, Matthew Davis, Victor Garber, Raquel Welch, Ali Larter, Jennifer Coolidge...
Genres : Comédie, Romance
Nationalité : Américaine
Distributeur : UFD
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook

Avis Sweety :


Il y a des films qui sont des plaisirs inavouables et dont on n’ose pas dire qu’on les aime. Pour moi, La revanche d’une blonde (et ses suites) fait parti de ceux-là. Pourtant, ce n’est pas qu’un film superficiel. Je pense sincèrement qu’il y a une double lecture lorsqu’on le visionne.

Effectivement, l’héroïne. Elle est interprétée par la sublime Reese Witherspoon qui joue formidablement bien l’archétype de la blonde. Elle est narcissique, futile et écervelée. Bref, à elle toute seule, elle reprend tous les clichés que l’on connait et dont on se joue.
Malgré tout ça, en grattant un peu, on s’aperçoit vite qu’il faut dépasser cette image et creuser pour voir que ce film porte un message. Une fois les préjugés dépassés, on découvre une femme battante et qui fait tout pour atteindre son objectif. 

Dans ce rôle, Witherspoon est au top et elle utilise l’autodérision avec un tel talent et une telle facilité qu’on a l’impression que ce personnage a été créé pour elle. Elle rayonne (oui vous pouvez faire le jeu de mot !). Bref, je l’ADOOOOOORE ! C’est grâce à elle que le film vaut le détour et qu’il ne tombe pas totalement dans la mièvrerie.

Donc effectivement, ce n’est pas un grand film mais pour passer un bon moment tranquille, il est parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire