Amandine attend avec impatience son enterrement de vie de jeune fille, qui s’annonce sous les meilleurs auspices :
• une organisation au cordeau grâce à Justine, gérante d’une agence d’événementiel et témoin
de la mariée ;
• un décor idéal, les calanques de Cassis ;
• quatre demoiselles d’honneur triées sur le volet dont Charlotte, la meilleure amie d’Amandine, enceinte jusqu’aux yeux.
Pourtant, la future mariée va vite déchanter. L’EVJF tant attendu vire au cauchemar : entre coups bas et règlements de comptes, mensonges et jalousies, les masques tombent et Amandine vacille. Mais n’est-ce pas dans l’adversité qu’on reconnaît les siens ?
____________________
Je pensais vraiment que ce serait sympa de lire ce genre de comédie mais en toute franchise, je n’ai absolument pas accroché.
Si la plume de l’autrice est agréable, la tournure que prend les choses, les personnages et leurs méchancetés (pour certains), eux, le sont beaucoup moins. Malgré ma patience, j’ai lâché l’affaire à la moitié du roman. Je l’ai fini en diagonale simplement pour connaître le déroulement global du récit.
En fait, le concept où on change de point de vue à tout bout de champ au point de perdre le lecteur sur la personne qui parle, c’est juste affreux. D’autant que c’est à la troisième personne donc c’est encore plus difficile. Puis, il n’y a pas un seul personnage avec lequel on peut réellement s’identifier ou même apprécier (à part peut-être Amandine ou Eva).
Honnêtement, je ne sais pas trop quoi dire. Le récit est une succession de paroles déplaisantes et blessantes car peu de personnages s’entendent. Certaines sont vraiment là pour faire mal (enfin une surtout). Après, je me doutais que ce sera délicat vu le résumé mais je voyais plutôt une succession de boulettes amusantes. C’était tout simplement malaisant.
Je suis pourtant bon public. Force est de constater que c’est juste un gros flop pour moi. Je n’ai pas aimé à part peut-être les 40 dernières pages et encore. C’est moche d’avoir à attendre aussi longtemps pour apprécier une histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire