Synopsis :
En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, Walk the line évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.
C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.
Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.
Date de sortie : 15 février 2006 (2h 17min)
Réalisateur : James Mangold
Cast : Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Robert Patrick, Ginnifer Goodwin, Shelby Lynne, Dallas Roberts, Dan John Miller, Larry Bagby...
Genres : Drame, Biopic, Musical, Romance
Nationalité : Américaine
Distributeur : Twentieth Century Fox
Source : Allociné
____________________
Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
Avis Sweety :
Les biopics se développent rapidement à Hollywood mais ils ne sont pas tous égaux au niveau qualité. Un de mes films préféré est Walk the line. Je ne connaissais pas Johnny Cash avant de voir ce film mais j’ai appris à connaitre son œuvre et la personne ensuite.
Pour moi, ce film est un des meilleurs biopics tournés à ce jour. Oui c’est ambitieux mais il a tellement de points positifs.
Tout d’abord, du point de vue du scénario. Alors c’est vrai que c’est simple de mettre en film la vie d’une personne mais il faut que celle-ci soit intéressante et l’adaptation bien réussie. Dans ce film, on apprend à connaitre Johnny Cash dès son enfance et on découvre la première blessure de sa vie. Puis, on le suit tout au long de sa vie qui prend l’allure de montagnes russes. Le personnage de Cash est très complexe et le film traite parfaitement toutes ses facettes surtout lorsqu’il tombe du coté obscur lorsque le succès arrive.
Du côté des acteurs, Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon sont absolument parfaits en Johnny Cash et June Carter. Le film fait la part belle à ces deux acteurs et ils rendent un merveilleux hommage aux vrais Cash et Carter. Il y a une réelle osmose entre eux, une réelle alchimie. D’amis, ils vont devenir amoureux et amants. Une magnifique histoire d’amour qui revit dans ce film. Phoenix est à son apogée pour moi dans ce long métrage. Il joue sa meilleure prestation en tant qu’homme détruit qui se reconstruit et qui essaie de reprendre le dessus notamment pour l’amour de sa vie. Ce rôle lui colle à la peau. Il ne faut pas oublier un détail : c’est lui qui chante et ceci rend sa prestation encore plus forte et vraie.
Face à lui, on retrouve Reese Witherspoon qui est juste parfaite en June Carter. Elle mérite amplement son Oscar pour ce rôle. Elle est sensible, douée, attachante et elle apporte un peu de joie de vivre. Son rôle est moins sombre et c’est ce qui fait qu’elle est la lumière du film mais aussi de Phoenix. Tout comme ce dernier, c’est elle qui interprète les chansons.
J’ai pendant très longtemps eu la bande originale du film dans mes oreilles. Je ne pouvais m’en lasser. Et si on rajoute à tout cet ensemble une mise en scène, certes assez simple, mais efficace, on a un superbe résultat qui fait que ce biopic est vraiment au dessus du lot. Rien n’est laissé au hasard aussi bien dans le positif que dans le négatif. Ce film est sombre mais beau car, même s’il est romancé, il est proche de la réalité. En effet, il a été supervisé par Cash et Carter eux-mêmes. Donc oui, que vous connaissiez ou non ce duo, il faut voir ce film qui pour moi est une claque cinématographique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire