mercredi 28 août 2019

A Movie Moment : Pentagone Papers - Steven Spielberg

Synopsis

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

Date de sortie : 24 janvier 2018 (1h 57min)
Réalisateur : Steven Spielberg
Cast : Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Tracy Letts, Bradley Whitford, Bruce Greenwood, Matthew Rhys, Alison Brie
Genres : Drame, Thriller
Nationalité : Américain
Distribution : Universal Pictures
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez vous abonner sur la page Facebook du film
ou suivre l'actualité de Tom Hanks, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Matthew Rhys, Alison Brie

Avis Sweety :


J’avais envie de voir ce film à sa sortie mais je n’ai pas pu pour diverses raisons alors je me suis rattrapée lors d’une diffusion en bord de rivière. D’ailleurs, c’était une première pour moi !

Revenons à l’histoire. Je ne connaissais pas vraiment cette histoire mais avec le recul, elle ne m’a pas surprise. Je ne ferais pas de géopolitique mais tout le monde sait que les USA mettent leur nez partout.

Ce qui est intéressant pour moi, outre l’histoire, est la façon dont elle est traitée et les acteurs. Il faut avouer que lorsqu’un regarde le casting, on sait tout de suite qu’il y a du lourd à l’affiche entre Meryl Streep et Tom Hanks qui sont deux légendes vivantes du cinéma américain.

Une fois de plus, Streep et Hanks sont à la hauteur de leur réputation. Streep est parfaite en femme torturée entre son pro et son perso, entre sauver son journal ou se battre contre l’État. On sent son tiraillement et son questionnement. La tension est palpable autour d’elle et sa fragilité va être mise à mal mais comme tout grand personnage, elle saura prendre le taureau par les cornes et passer outre ses peurs pour faire publier la vérité.
Face à elle, Hanks qui se bat uniquement pour la vérité sans se poser de question sur les conséquences. Ceci donne un personnage qui peut être assez égoïste sur certains points. Il pense à son évolution, à sa carrière avant le reste. Ceci le rend au final très « robot » mais il apprendra de ses erreurs.

Certes, il n’y a pas que Streep et Hanks à l’affiche et sans le reste de l’équipe, le film ne serait pas pareil. Il y a un réel travail d’équipe et à l’écran cela se ressent. 

Et puis, il y a le twist final… Je ne veux pas en dire de trop mais j’ai adoré cette fin… Bref, c’est du cinéma comme j’aime tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire