mercredi 3 mars 2021

A Movie Moment : John Wick - David Leitch & Chad Stahelski

Résumé :

Interdit aux moins de 12 ans

Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy…
John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York aux trousses.

Date de sortie : 29 octobre 2014 (1h 41min)
Réalisateurs : David Leitch & Chad Stahelski
Cast : Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen, Adrianne Palicki, Bridget Moynahan, Ian McShane, John Leguizamo, Willem Dafoe...
Genres : Action, Thriller
Nationalités : Américaine, Canadienne, Chinoise
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Le pitch de départ est simple mais il peut être terriblement efficace s’il est bien traité. En effet, dans ce genre d’histoire, on peut vite tomber dans le pathétique. Ici, David Leitch & Chad Stahelski évite les écueils et nous rendent une copie plutôt sympa à regarder (même si j’avoue que certaines scènes sont hard).

Leitch et Stahelski réalise ici leur premier film et leur passé de cascadeurs est très bénéfique. En effet, ils savent donner du rythme et c’est un atout majeur notamment dans les scènes de courses-poursuites ou de combats.
Ce film est du genre badass et j’adore ça. Alors oui, c’est super bourrin et pas toujours intellectuel mais il n’y a pas que ça. Si on cherche un peu plus, on découvre de la sensibilité dans le personnage principal et un humour savamment dosé entre le simple et le subtil.

A côté de ça, on trouve un casting plutôt bon ; Keanu Reeves en tête. Ce dernier excelle dans le rôle du ténébreux anéanti par la mort de sa femme. J’aime le voir interpréter ce genre de personnage car cela montre l’ensemble de son talent.
Face à eux, on retrouve un duo père/fils plutôt intéressant dans le rôle de mafieux. Michael Nyqvist et Alfie Allen sont très complémentaires ce qui fait que ça fonctionne bien.
Je n’oublie pas les seconds rôles qui sont plutôt sympas et ils apportent leur pierre à l’édifice.

Bref, tous ces éléments font que John Wick est réussi et je ne suis pas la seule à le penser car il y a deux suites (et apparemment une nouvelle est en préparation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire