mercredi 18 avril 2018

A Movie Moment : Taxi - Gérard Pirès

Synopsis :

Daniel est un fou du volant. Cet ex-livreur de pizzas est aujourd'hui chauffeur de taxi et sait échapper aux radars les plus perfectionnés. Pourtant, un jour, il croise la route d'Emilien, policier recalé pour la huitième fois à son permis de conduire. Pour conserver son taxi, il accepte le marché que lui propose Emilien : l'aider à démanteler un gang de braqueurs de banques qui écume les succursales de la ville à bord de puissants véhicules. Road-movie urbain sur un scénario de Luc Besson, également producteur.

Date de sortie : 8 avril 1998 (1h 26min)
Réalisateur : Gérard Pirès
Cast : Frédéric Diefenthal, Samy Naceri, Marion Cotillard, Emma Wiklund, Bernard Farcy,  Manuela Gourary, Edouard Montoute, Georges Neri...
Genres : Action, Comédie, Policier
Nationalité : Américaine
Distributeur : ARP Sélection
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celle de Sami Naceri

Voici les pages Allocine des suites de la 1ère saga : Taxi 2, Taxi 3 et Taxi 4

Avis Sweety :

J'ai découvert la saga Taxi il y a quelques années et la revoir pour la sortie du 5 me fait bizarre. En effet, revoir Naceri, Diefenthal et Cotillard aujourd'hui donne une coup de vieux.

Le film en lui même n'a rien d'exceptionnel. Le scénario est assez basique et comme dans tous film d'action qui se respecte, on retrouve des scènes de carambolages assez rocambolesques... Beaucoup de tape à l'œil mais il rend bien (enfin dans le 1 car comme souvent les suites sont moins bonnes).

Pour moi, ce qui fait la saga Taxi c'est Émilien le personnage joué par Diefenthal. Il est juste à contre courant, complètement paumé. On a envie de le secouer pour qu'il se bouge mais il est tellement attachant (ou attachiant) qu'on lui pardonne. Et puis, Diefenthal est au top dans ce rôle.

Autre point positif, le duo qu'il forme avec Naceri. La saga Taxi était vraiment le firmament pour ce dernier. Il est lié à elle et elle ne serait pas pareil sans lui. Nacreri apporte cette dose d'humour, de jovialité et de "pas sérieux" qui fait du bien.

Bref, pour moi Taxi est un savant mélange d'humour, de rocambolesque mais surtout de second degré. Une vraie comédie comme on les aime.

Tout me fait rire y compris les seconds rôles qui sont très bien travaillés. L'humour potache est au millimètre et plein de références que les connaisseurs apprécieront.

Donc oui, pour moi il n'y a qu'une saga Taxi même si je veux bien laisser le bénéfice du doute à Gastambide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire