mercredi 19 juin 2019

Avant, j'étais un salaud - Louisa Méonis

Résumé :

On l’appelle Monsieur M.
Monsieur M. est beau, riche, puissant et adulé.
Et c’est le pire enfoiré du monde.
Mais le décès de son père – qu’il détestait – va lui révéler l’existence d’un petit frère, Jacob. Un petit frère qui n’est pas tout à fait comme les autres et dont l’innocence et la simplicité vont l’emmener dans un tout autre monde. Celui de la vraie vie. Un monde où les sentiments existent et sont protégés comme les magnifiques trésors qu’ils sont. Le monde où Monsieur M. pourra peut-être devenir Monsieur Aime.

____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Louisa Méonis
sur son site ou sur sa page Facebook


Avis Honey :

Mais quelle claque ! 
Je ne m’attendais tellement pas à ce genre d’histoire quand je me suis lancée. Je ne pensais pas être aussi émue et troublée par ce récit. 

De ce que j’ai lu de Louisa Méonis à ce jour, c’était toujours des romances rafraîchissantes et délurées. Même celle chez son autre éditeur est hors norme mais là c’est tout autre chose. 

Avec son résumé, on pourrait croire qu’on se retrouve dans une comédie mais je vous arrête tout de suite. Oui, nous suivons son héros, Marius (M pour les intimes), nous le voyons batailler avec les sentiments qui l’assaillent depuis la mort de son père, se dépêtrer comme il peut de toutes les découvertes qu’il fait au fur et à mesure des révélations. C’est tout une nouvelle vie qu’il l’attend mais il ne se doute pas un instant de ce qui l’attend réellement. 

Honnêtement, j’ai été impressionnée par la tournure que prenait cette histoire au fil des pages. Se glisser exclusivement dans la tête du héros est clairement un bon point. Ce n’est pas courant et j’ai adoré ce fait. Marius est un phénomène à lui tout seul mais il va se frotter à plus fort que lui. Je dois dire que j’ai adoré son évolution, la manière dont il appréhende les choses entre les révélations qui sont faites, la manière dont il va se rapprocher de son frère et voir sa vision de la vie évoluée. Lui qui s’est fermé à tout (sauf peut-être à son meilleur ami et encore), va finalement ouvrir son cœur et pas seulement à Jacob. 

J’ai très vite deviné cependant l’issue d’un autre pan de l’histoire. Je n’avais pas envie d’y croire et c’est là que Louisa est forte car elle est bouleversante. Et je la déteste de faire souffrir son héros comme elle le fait. Il méritait l’éternité comme.... (arf je ne peux même pas vous le dire). 

Il n’empêche que j’avais beau être préparée, les mots de Louisa m’ont terriblement ému et je n’étais vraiment pas pressée d’arriver au bout. J’avais envie d’y croire autant que M. 

Ce roman est une magnifique surprise et je suis tout simplement enchantée d’avoir pu la lire, d’avoir savouré chaque moment et même d’avoir versé ma petite larme. Je regrette juste que la fin soit si abrupte. Je n’aurai pas dit non pour quelques pages de plus dans l’épilogue. En tout cas, je ne peux que vous recommander l’histoire de ce salaud. Il mérite toute votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire